returnLink-chevron Retour

Cluses Sallanches:Loger des jeunes réfugiés scolarisés

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Continuer à héberger des jeunes réfugiés devenus majeurs pour qu’ils ne se retrouvent pas à la rue, afin qu’ils puissent terminer leur formation professionnelle et régulariser leur situation administrative. En effet, durant leur minorité, ils sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance mais tout s’arrête le jour de leurs 18 ans.

Le plan pauvreté et la COVID-19 font évoluer actuellement les pratiques de la préfecture pour éviter les sorties de prise en charge sans solution ("sorties sèches"). Désormais, le groupe Hébergement AR de 13 membres collabore étroitement avec les structures de prise en charge MNA (Mineurs Non Accompagnés) pour préparer la sortie de ces futurs jeunes majeurs et essayer de trouver des solutions. Si nous étions seuls, jusque là, à nous  préoccuper de ces jeunes majeurs, nous observons aujourd’hui un début de mobilisation des services MNA  et des pouvoirs publics pour rechercher des solutions d’hébergement à la majorité de ces jeunes. Le projet de l’association est de continuer ces collaborations, de transmettre son expérience afin qu’il y ait à terme un relais en partie par des professionnels.

L’association Arve Réfugiés souhaite avec ce nouveau projet Petites Pierres, continuer à héberger et à accompagner, à Sallanches et à Cluses, dans deux appartements des jeunes majeurs réfugiés principalement scolarisés en formation initiale car :

  • Leur situation administrative ne leur permet pas ou pas encore d’être apprenti.
  • Leur niveau de français insuffisant (ces jeunes n’étaient jamais allés à l’école ou n’étaient pas francophones) ne leur a permis d’accéder qu'à une formation adaptée, notamment pour ceux qui voulaient apprendre un métier en restauration ou cuisine (CFPH de Sallanches).

Un hébergement est indispensable pour poursuivre leur projet d'insertion professionnelle et sociale. Ils l'ont prouvé durant cette dernière année car la grande majorité d'entre eux, après leurs études, ont maintenant un emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) et un logement autonome.

Un logement est donc la clé de leur réussite

Chaque jeune logé par l'association Arve Réfugiés bénéficie d'un accompagnement par deux bénévoles référents. Ces derniers :

  • aident aux démarches administratives (papier identité, carte de séjour, autorisation de travail, CPAM, CMU, carte de transport, suivi scolarité…) particulièrement pour ces jeunes qui n’ont parfois pas encore déposé leur demande de titre de séjour à la préfecture.
  • accompagnent chaque jeune dans sa formation professionnelle (aide aux devoirs, soutien linguistique, suivi du travail chez l’employeur, recherche de stages,…).
  • se soucient de son intégration sociale dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas, couchage, entretien vêtements…), et activités diverses (Foot…)
  • suivent la gestion de son budget
  • préparent sa sortie de l’hébergement par l’association, quand il aura sa carte de séjour et un travail. 

soutien scolaire.jpg

Chaque jeune signe un contrat avec l'association où sont définis : les règles de l'occupation; sa durée, l'accompagnement social...

S'il est apprenti, il participe sur le plan financier proportionnellement à ses revenus. Le montant de cette participation est réévalué à chaque modification de sa rémunération.

Chaque appartement a un coordinateur qui a le souci du maintien des locaux en bon état et de la vie collective.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous !

Vous l'avez déjà prouvé dans le passé, nous vous demandons de continuer à nous soutenir pour nous permettre d'accueillir ces jeunes qui ont fuit leur pays pour arriver sur notre territoire et qui ne veulent pas vivre dans la clandestinité mais vivre de leur travail, "puis fonder une famille", pour s’intégrer dans la vie sociale française. 

Ensemble, en apportant chacun notre petite pierre, nous pouvons aider l'association Arve Réfugiés à continuer d'aider ces jeunes pour construire leur avenir.

Donnez aux Petites Pierres et vraiment un grand merci à eux qui nous soutiennent depuis fin 2018.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Les 20 000 € souhaités doivent permettre de continuer de financer sur un an, les loyers et les charges de deux appartements qui peuvent accueillir chacun au maximum 5 jeunes majeurs. Il s'agit souvent de jeunes scolarisés en formation initiale et parfois d'apprentis.

  - un appartement à Cluses, doté de 3 chambres et d'une cuisine commune.

  - un autre à Sallanches avec 2 chambres, un salon et une cuisine.

Ces deux appartements ont été entièrement aménagés avec des dons de meubles, d'électroménagers, de vaisselle et de linge de maison. Des adhérents ou la population de la vallée de l'Arve ont toujours répondu après nos appels (par exemple via Facebook).

Les frais du wifi sont compris dans les 20 000 € car à notre époque ce mode de communication est indispensable pour eux. Cela a été particulièrement vrai durant le confinement pendant lequel ils ont pu ainsi suivre leurs cours en ligne et bénéficier du soutien scolaire à distance des bénévoles de l'association qui étaient leurs référents.

Qui sommes-nous ?

L’association Arve Réfugiés est constituée de 456 adhérents (au 02 novembre 2020) dont plus de 140 membres sont des bénévoles actifs au quotidien. Elle est organisée avec un bureau de 15 membres.

  • Elle se charge notamment, en complément de la mission des travailleurs sociaux, d'apporter aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) une aide aux devoirs, au récit de vie…. et surtout un soutien moral, des activités visant à favoriser leur intégration sociale. L'association  est donc en lien avec 7 structures MNA de la vallée de l'Arve pour apporter à ces jeunes mineurs une aide individualisée.

Depuis septembre 2020, un bénévole (membre du bureau) coordonne cette action. Cela permet d'améliorer la visibilité,  de faire des choix prioritaires et de favoriser une collaboration de qualité avec les structures MNA et scolaires.

  • Elle propose aux jeunes majeurs réfugiés des solutions d’hébergement soit chez des accueillants (familles ou personnes seules), soit dans des logements que l’association Arve Réfugiés loue auprès de propriétaires si possible à des tarifs solidaires. En effet, les jeunes ne sont plus pris en charge par la protection de l’enfance dès le jour de leurs 18 ans. Si les jeunes majeurs, notamment les apprentis et les salariés, trouvent un logement autonome, elle les accompagne à leur demande pour différentes démarches ou leur propose des activités visant leur intégration sociale.
  • Elle accompagne les personnes réfugiées dans leurs démarches administratives, elle assure les transports et l'accompagnement à la préfecture, au consulat et pour toutes les démarches relatives à la santé.
  • Elle met en place des partenariats pour l’aide vestimentaire et l’aide alimentaire.  
  • Elle trouve des vélos pour les transports quotidiens, des ordinateurs pour faciliter leurs démarches administratives et leur travail scolaire...
  • Elle soutient les personnes dans leur apprentissage d’un métier, dans la compréhension des coutumes françaises et des valeurs d’égalité et de fraternité de la République.
  • Elle entretient des relations avec des organismes, des associations ou différents services publics. Il s'agit, pour faciliter les démarches des réfugiés, de la Préfecture, du SAMI du Conseil départemental, des missions locales, des CCAS et notamment, de la DIRECCTE, afin d’aider les employeurs dans la complexité des démarches pour embaucher un apprenti ou un salarié étranger.
  • Elle organise ou participe à des évènements pour sensibiliser l’opinion publique à la cause des réfugiés.

arve.jpg

A ce jour (Novembre 2020), l’association Arve Réfugiés héberge et accompagne à leur demande :

  • 26 jeunes dans des appartements qu'elle loue
  • 30 jeunes chez des accueillants (familles ou personnes seules de la vallée de l'ARVE de Chamonix à Bonneville).
  • 24 jeunes majeurs dans des logements autonomes dans le parc privé ou en résidence sociale.

Ainsi l’association Arve Réfugiés a le souci d’agir pour l’économie locale et la paix sociale.

En savoir plus ?

Siège social: 934 Route du Cruet, 74920 Combloux

Visitez notre site internet

Rejoignez notre page Facebook

Adresse secrétariat AR: arve.refugies@gmx.fr

Adresse Trésoriers AR : arverefugies@orange.fr

Pourquoi donc fais-je partie de l'association Arve-Réfugiés ?

En 2017, quand j'ai commencé à entendre dire que des gens de bonne volonté se préparaient à accueillir les réfugiés qui allaient peut-être arriver en vallée de l'Arve, je n'ai pas hésité à rejoiindre ce groupe. De collectif en association, loi 1901 au départ puis rapidement d'intérêt général, ce groupe ne cesse de croître. Dès l'arrivée des premières familles d'Asie ou du Moyen-Orient, puis des jeunes africains, j'ai été admiratif de l'entrain et du dynamisme de tous. Les récompenses arrivent peu à peu.  La régularisation administrative de ces personnes d'exception qui ont bravé de grands dangers pour arriver jusqu'à nous et surtout de fuir l'insupportable ; la réussite professionnelle de ces jeunes permettant l'intégration ; les progrès en français de ces étrangers qui ne souhaitent qu'une chose devenir français ; et surtout leur gratitude qui est le carburant de notre énergie. De simlple adhérent, je suis devenu bénévole puis trésorier-adjoint. Cette implication progressive, je ne la vis pas comme une contrainte, Beaucoup d'autres font plus que moi, mais dans l'association chacun trouve sa place. Parmi les nombreuses façons d'aider, chacun trouve la sienne. Le logement, c'est le budget le plus important des dépenses : c'est grâce à ce logement, apportant la sécurité, que les jeunes peuvent continuer une scolarité le plus épanouie possible, et c'est le gage de leur réussite. L'investissement de l'Aide Sociale à l'Enfance ne doit pas être fournie par la France à fonds perdus ; elle doit se poursuivre, et c'est en partie grâce à nous, grâce à vous.

Comme dans la légende amérindienne du Colibri (racontée par Pierre Rabhi), si chacun apporte sa goutte d'eau ou sa petite pierre, le travail avancera peu à peu...

Merci de ce que vous faîtes tous.

Dominique Rabattu, ambassadeur de ce projet Les Petites Pierres avec mon ami Thierry Béné

 

Thierry BENE Ambassadeur

Bonjour,

Dans cette belle association qui est "ARVE REFUGIES", je suis juste un, parmi les autres. Je suis retraité de l'éducation spécialisé. Pour ma part, je m'occupe principalement du suivi matériel et de l'entretien d'un des appartements loué par l'association pour, mettre à l’abri, ces jeunes gens que je visite régulièrement.

 

Ces hébergements seront utiles  tant qu'ils auront besoin d'une aide et pour leur permettre de, par exemple, finir une formation professionnelle afin d’accéder à une qualification et à un travail, qui permet de faire, enfin des projets d'avenir.

Ils ont bravé tous les dangers. Ils sont venus jusqu’à nous pour en général échapper à un funeste avenir. Ils sont là, que pouvons-nous faire de moins ? A moins de ne pas vouloir les voir et de les rejeter aux marges de la société.

 

Je soutiens et je participe à ce nouveau projet des "Petites Pierres" car ces jeunes que nous accompagnons jour après jour, sont encore en apprentissage ou en lycée professionnel. Ils ont un grand besoin d'un hébergement pour terminer leurs cursus, pour accéder à un emploi et pour bâtir leur futur autonomie.

 

Aucune actualité pour le moment
Roux Yves

Anonyme

Pas de message

-- €
Burghgraeve Claire

Burghgraeve Claire

Pas de message

-- €
BUVRY CECILE

BUVRY CECILE

Pas de message

-- €
venjean jacques

venjean jacques

Merci pour votre engagement

100 €
de-Zanet patrick

Anonyme

Pas de message

-- €
RABATTU Dominique

Anonyme

Merci à Arve-Réfugiés de permettre ainsi à de jeunes réfugiés motivés de poursuivre leur études pour trouver un emploi.

50 €
BENE Thierry

BENE Thierry

De l'association ARVE REFUGIES

RABATTU Dominique

RABATTU Dominique

De l'association ARVE REFUGIES

710 € Collectés

Vos dons sont doublés !

Dons
Abondement LPP
4 %
6 card-project-nbContributors

Donateurs

85 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

campdesglacis-5ef0c8ba30f85.jpeg
5f22c59470983275598445

les petites roues

Aidez-nous à apporter de l'aide aux personnes SDF (67)

49  nbContributors
Donateurs
10 718 €
Collectés
12 J
Restants
87%
fr_1628_0152-5f58ea952ac1c.jpeg
flo1-5f48ef39e154c.jpeg

Secours Catholique - Caritas France

Rénover l'accueil de jour à Pontoise

68  nbContributors
Donateurs
14 760 €
Collectés
14 J
Restants
74%
photo_vacances_hh-5f2d0e64d3ae0.jpeg
5f999075c88e3935810821

HABITAT ET HUMANISME

LE DROIT AUX VACANCES pour tous, c'est POSSIBLE !

16  nbContributors
Donateurs
3 400 €
Collectés
62 J
Restants
34%