returnLink-chevron Retour

"Chez Ailes"créons ensemble un Lieu de Vie & d'Accueil

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Il manque actuellement en France plus de 5000 logements pour l'accueil de femmes victimes de violences et leurs enfants. Nous pensons qu'il est utile et nécessaire de créer un nouveau type d'habitat qui corresponde à leurs besoins.

Par leur conception et leur réalisation ces nouveaux logements doivent s'inscrire dans la transition écologique. D'autre part, ils peuvent participer au développement des communes d'implantation en maintenant et restaurant leur patrimoine architectural par exemple.

Les foyers d'hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales sont saturés, ce mode d'habitat n'est jamais celui dans lequel une mère souhaite élever ses enfants, il reste toujours un pis aller. En outre, il n'existe pour ainsi dire aucune proposition d'habitat pour des femmes agricultrices qui souhaitent quitter un époux violent sans pour autant renoncer à leurs activités liées au monde agricole. L'obligation de vivre une rupture radicale avec leur environnement précédent parce que les seuls logements qui leur sont proposés sont situés dans un environnement urbain est un traumatisme qui vient s'ajouter à celui des violences subies.

 

Le projet « Chez Ailes » vise à offrir à toutes femmes victime de violence et leurs enfants, un endroit où se reconstruire. Les femmes confrontées à la nécessité d'être protégées et accompagnées ont besoin pour se reconstruire et reprendre confiance en elles d'avoir le choix concernant leur nouveau projet de vie, qu'il s'agisse du site, du métier, de l'habitat. Il faut pour cela qu'elles puissent s'appuyer sur un réseau d'associations et de partenaires institutionnels, pour devenir des "porteuses de projets" plutôt que des précaires à vie, ce qui est trop souvent la double peine imposée aux femmes qui ont eu leur vie brisée par la violence.

En outre, nous réserverons un appartement pour des séjours de rupture pour des femmes domiciliée dans une métropole. Les rencontres entre les habitantes du lieu de vie pouvant être sources d'échanges, de savoirs et de valorisation des savoirs faire liés à des contextes différents.

 

L'hébergement proposé par notre association se fera dans une maison traditionnelle rénovée, au cœur d'un village de caractère. Au sein de cette maison, les femmes pourront simplement vivre dans un environnement naturel propice à leur santé et à celle de leurs enfants.

L'idée est de créer un prototype qui réponde au désir de se sentir chez soi sans pour autant être isolée et démunie face aux difficultés du quotidien aggravées par les symptômes post-traumatiques.

Ce projet est novateur dans la mesure où il propose aux femmes qui en bénéficieront de se créer une nouvelle vie dans un cadre sécurisant et confortable avec une capacité d'accueil que nous avons volontairement limitée et un délai de séjour que nous avons voulu assez long pour accompagner un chemin de guérison.

 

Actuellement, ce type de structure n'existe pas encore pour des femmes majeures, seules, enceintes ou avec de jeunes enfants.

Soulignons encore que permettre à des femmes de différents milieux d'expérimenter un éco-habitat partagé et social ne peut que dynamiser une tendance qui est appelée à se développer. En effet, le soutien à la parentalité pour des mères déjà durement éprouvées par les violences s'avère plus que jamais nécessaire.

 

Pour ces différents aspects, le projet « Chez Ailes » a obtenu le soutien de personnes très au fait des besoins des femmes victimes des violences et qui savent la nécessité de diversifier les offres d'hébergement faites à ces femmes.

Aujourd'hui l'association a besoin de vous pour concrétiser

le projet "Chez Ailes" !

À quoi va servir l’argent collecté ?

 

Grâce à vos dons, nous pourrons espérer construire un lieu de vie en éco-habitat partagé pour des femmes victimes de violences et leurs enfants.

 Les foyers d'hébergement d'urgence sont saturés, les hébergement isolés mis à disposition sont rares et peu propices à la joie de vivre. Ces femmes aspirent à trouver une vraie maison, dans un environnement paisible. Le projet « Chez Ailes » est de créer un prototype qui réponde à cette attente pour donner envie d'en créer d'autres car le besoin est immense et il est urgent d'y répondre. Avec 2000euros collectés, des femmes victimes de violences de toute nature, ici ou ailleurs, qui ne trouvent nul endroit où se sentir enfin en sécurité pour se reconstruire et élever leurs enfants, pourront enfin se sentir "Chez Ailes". 

 

Le cadre juridique et le financement du fonctionnement

 Notre association opte pour le cadre juridique et de financement des Lieux de Vie et d'Accueil. Ce cadre permet un accueil familial et novateur par un accompagnement du quotidien grâce à une équipe de permanents. Le budget de fonctionnement sera réalisé grâce au prix de journée dû par les départements avec lesquels nous établiront une convention, soit ceux de la région Auvergne -Rhône-Alpes, Allier et d'Ile de France.

 

La capacité d'accueil

Dans la première phase du projet, nous seront en capacité d'accueillir 6 personnes (mères et enfants), puis 9 personnes (femmes et enfants dont certains porteurs d'un handicap), lors de la seconde phase.

Les axes du projet

  • La santé, physique et psychique, cette notion incluant également le bien-être dans la vie sociale.

  • L'accompagnement à la parentalité. Les liens entre mères violentées et enfants co-victimes sont perturbés ainsi que les liens au sein des fratries. Cet accompagnement sera porté par l'ensemble de l'équipe mais principalement par une psychologue intervenant sous les formes appropriées auprès des mères et des enfants.

  • L'accès à l'autonomie par la formation et l'emploi grâce à un panel de formations dans les secteurs de la santé, de la téléphonie, de la gestion, de la comptabilité, de la mode, de l'agriculture... à Roanne ou à proximité de l'agglomération.

Qui sommes-nous ?

téléchargement.jpg

L'association "Les Amis de l'Echappée Belle" existe depuis 2015 et rassemble, aujourd'hui, plus d'une cinquantaine d'adhérent.e.s domicilié.e.s principalement dans la Loire mais aussi dans d'autres départements de la Région Auvergne Rhône Alpes et en Île de France. Libre de toute obédience politique et religieuse, cette association accueille tous ceux, femmes ou hommes qui veulent créer le prototype « Chez Ailes » pour élargir l'offre d'hébergements dédiés aux femmes victimes de violences. Notre conseil d'administration est composé d'une dizaine de personnes, professionnel.le.s ou citoyen.ne.s investi.e.s dans la lutte contre les violences faites aux femmes. 

chezailes-5e750665b68b5.jpeg

31/03/2020

Lancement de notre campagne de crowdfunding!

le projet.png

En ces temps de confinement, nous pensons d’autant plus aux personnes vulnérables. Le confinement, dans une période de tension sanitaire, peut susciter, malheureusement, des comportements violents et il faut donc pouvoir accompagner les familles. Ainsi, nous somme plus que convaincu.e.s que le Projet « Chez Ailes » a toute légitimité à sortir de terre.
Même si nous sommes le 1er Avril 2020, ceci n’est pas un blague…
Nous avons encore BESOIN de VOUS !


Vous aussi, aidez nous à bâtir le lieu de vie et d’accueil

qui permettra une mise à l’abri de femmes victimes de violence et leur(s) enfant(s).

Profitez en aussi pour découvrir, plus en détail, notre projet

et notre site internet qui a fait peau neuve, spécialement, pour l'occasion. 

https://chez-ailes.wixsite.com/chezailes


02/04/2020

Remerciements & Ressources en temps de confinement

Ce fil d'actualité servira, non seulement, à remercier chaleureusement nos donateurs,

mais aussi à vous faire part de nos avancées malgré le confinement.

En un seul jour, nous avons pu récolter prêt de 200euros, MERCI à vous, nos premiers donateurs et soutiens lors de ce lancement de campagne de financement participatif.

Continuons ensemble, batissons pierres après pierres cet édifice. 

 Parce que nous luttons au quotidien contre les inégalités, les violences faites aux personnes les plus vulnérables, 

vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous aider, à votre échelle, en ces temps de confinement:

 


06/04/2020

Les Droits de la Femme toute une Histoire!

Voici une petite actualité afin de remercier chaleureusement nos généreux et premiers donateurs!

Nous sommes encore loin de la somme totale à acquérir...

Alors n'hésitez pas ... relayez, partagez, parlez-en autour de vous!

Et pour se faire plaisir, malgré le confinement, n'hésitez pas à lire et à relire la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, d'Olympe de Gouge.

C'est par ici, et en libre accès: https://www.gutenberg.org/ebooks/53595


14/04/2020

Remerciements, appel aux dons et ressources !

téléchargement.jpg

Bonjour à tous et toutes. 

Cette actualité nous permet de remercier nos derniers donateurs!

Merci à tous ceux et celles qui soutiennent de près ou de loin notre projet "Chez Ailes". 

Pour comprendre un peu plus le projet, le soutenir, le partager, voici une petite vidéo de présentation > https://biteable.com/watch/appel-aux-dons-construisons-ensemble-le-lieu-de-v-2498137

Le confinement perdure et les risques de violences intra-familiales ressortent de plus en plus chaque jour.

Voici un kit très bien pensé (par l'association EllesImaginent) pour aider vous aussi à votre échelle:

http://www.ellesimaginent.fr/confinement-2/ 

http://www.ellesimaginent.fr/wp-content/uploads/2020/04/affiche-campagne-voisinage-2020-04-13.pdf

Et pour avoir toujours plus de ressources, apprendre, lire voici un site expert dans les questions sociales et sociétales. Vous y trouverez revus, magasines et livres:  https://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=violences+conjugales https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2008-2-page-49.htm# 

Belle journée. Prenez soin de vous et des vôtres #restezchezvous! 


21/04/2020

Merci aux récents donateurs & Femmes en Confinement

 

 

Bonjour à tous et toutes!

Voici une nouvelle actualité qui nous permet de remercier chaleureusement nos nouveaux donateurs !

Merci d'être aussi généreux.ses et de contribuer, à votre échelle, à la réussite de ce projet.

Il nous reste encore du chemin afin de rassembler la somme nécessaire à l'achat du futur Lieu de Vie et d'Accueil "Chez Ailes". Alors n'hésitez pas à transmettre largement sur vos réseaux, collègues et ami.e.s ! 

La situation actuellement du confinement empire la situation des victimes de violences, il n'est donc pas tant de baisser la garde bien au contraire et nous devons le faire pour elles ! Si pour certaines d'entre nous, comme je l'espère pour vous ce confinement est supportable, voire même présente certains aspects agréables, pour les femmes et les enfants victime de violences, c'est l'enfer programmé 24/24 7 jours sur 7 ! Vous pouvez faire quelque chose... Soyez vigilant.e.s et prévenez la police (17), ou la gendarmerie la plus proche, ou encore le 3919, si vous pensez que des personnes que vous connaissez ou qui sont dans votre voisinage sont victimes de violences !

Voici un site ressource : https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Et pour finir, un brin de lecture afin d'appréhender le confinement et la place des femmes dans notre société:

Pour la romancière Leïla Slimani:

« Au premier abord, les femmes semblent confinées. La sédentarité est une vertu féminine, un devoir des femmes liées à la terre, à la famille, au foyer. Pour Kant, la femme est la maison. Le droit domestique assure le triomphe de la maison ; il enracine et discipline la femme, en abolissant tout désir de fuite. » 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/29/leila-slimani-l-experience-du-confinement-de-l-enfermement-de-l-immobilite-fait-partie-de-l-histoire-des-femmes_6034825_3232.html

Pour le Dr Aurélia Schneider:  

"La charge mentale est pour moi aussi physique et physiologique, notamment quand elles sont enceintes, ou, pour nombre d’entre elles au moment du syndrome prémenstruel. Il s’agit donc d’une charge globale, commente le Dr Aurélia Schneider, psychiatre. Femme surmenée est un pléonasme ! Au sein d’un couple hétérosexuel, surtout s’il y a des enfants, elle s’occupe de la maison et doit penser à tout, ce que l'homme ne gèrera jamais, ou très rarement." 

https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/la-charge-mentale-des-femmes-l-epuisement-de-tout-gerer_2213712.html 

 A très vite pour d'autres actualités, cher.e.s Ami.e.s de l'Echappée Belle! 


01/05/2020

Merci aux donateurs et donatrices & Un joyeux 1er Mai!

En ce 1er Mai, nous remercions les derniers contributeurs qui soutiennent notre campagne!

La lutte n'est pas finie... surtout pas pour les victimes de violences.

Notre projet prend forme, peu à peu, grâce à vos dons, grâce à votre implication!

 picto_merci-300x221.png

Chaque personne peut, à sa manière, ajouter une petite pierre à l'édifice de cette maison.
Alors n’hésitez pas, vous aussi, partagez, relayez, diffusez!
 

Vous êtes témoin ou victime de violences, prévenez la police (17), ou la gendarmerie la plus proche, ou encore le 3919.

Un site ressource : https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

 stop-violences-femmes.png

 

Vous souhaitez creuser la thématique de l'égalite et télécharger jeux ou ressources gratuites:

 https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque

Voici un petit guide d'entretien, un outil supplémentaire pour enrichir la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/guide-aide-entretien.pdf

 


11/05/2020

Wahou la barre des 25% est franchie!

Merci BTP+.jpg

Une nouvelle actualité pour remercier, encore et toujours, les donateurs et donatrices de cette campagne de financement participatif!

Grâce à vous tous et toutes, nous avançons peu à peu vers une réussite, et nous l'espérons, une réalisation de ce projet.

Nous franchissons, avec vous la barre des 25% de dons, et il nous reste moins de cinquante jours avant la fin de notre campagne. Nous souhaitons, à vos côtés, terminer cette étape, remporter cette campagne haut la main, afin de bâtir le lieu de vie et d'accueil "Chez Ailes". N'hésitez pas, parlez en autour de vous, partagez! 

Nous restons mobilisé.e.s contre toutes inégalités et injustices, contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

A travers ce projet nous continuons de lutter, pour permettre aux victimes, aux plus fragiles, d'avoir une écoute et une attention, de se reconstruire, de trouver une place, de vivre sereinement, puis de s'envoler vers un nouveau départ...

"Je voudrais être une femme" de Maram Al Masri. 

 Afin de vous remercier, voici une vidéo-poésie, reprenant les vers de la poétesse Syrienne Maram Al Masri, réalisée par deux membres de notre association, Marion illustratrice et Emma conteuse, le montage est fait par Gabriel (11ans). 

 A bientôt, pour de nouvelles actualités! 

 


05/06/2020

La fin de la campagne approche à grand pas...

many-hands-building-merci-means-thank-you-cold-winter-forest-picture-id1089116124.jpg

Bonjour à tous nos donateurs et donatrice et toujours un grand merci pour le soutien que vous nous avez déjà accordé.

Nous n'avons pas chômé afin de faire connaître le projet "Chez Ailes", afin de créer un lieu vie et d'accueil pour les femmes victimes de violences conjugales: Emission radio et article de presse, planification d'événements et de rencontres.

N'hésitez pas à réécouter l'interview de notre présidente sur France Bleu https://www.francebleu.fr/emissions/l-initiative-100-solidaire-du-jour-fb-saint-etienne/saint-etienne-loire/campagne-de-crowdfunding-pour-les-femmes-victimes-de-violences

Nous vous invitons à réécouter la vidéo-poésie (ci-jointe) sur les vers de Maram Al-masri (poétesse syrienne).

Vous pouvez également relire notre article publié sur le journal "Essor Loire" et le relayer : https://www.lessor42.fr/violences-conjugales-une-collecte-en-ligne-pour-l-ouverture-d-un-lieu-d-accueil--24932.html

Nous organisons une rencontre grâce au Club Femmes Ici et Ailleurs de Saint-Etienne (magasine 100% féminin https://www.femmesicietailleurs.com/) .

RDV le 17 Juin à partir de 18h30 sur notre facebook afin de partager ce moment avec nous https://www.facebook.com/echappeebelle42 

Nous parlerons de la place des femmes dans le conte et permettront une cagnotte solidaire pour notre campagne de financement. 

 N'hésitez pas à partager sans modration notre campagne de crowdfunding qui touchera à sa fin d'ici une vingtaine de jours.

Nous avons besoin de vous, et chaque petite pierre compte pour bâtir l'édifice du projet "Chez Ailes".


17/06/2020

Plus que quelques jours pour nous aider à réussir!

Dernière ligne droite avant la clôture de notre campagne... J-10 

Nous devons encore rassembler près de 5000euros pour réussir.

Nous ne lâchons pas et continuons à avoir besoin de VOUS! 

Relayez, Parlez-en autour de vous, Faites rayonner cette campagne.

Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent, et qui souhaitent voir le projet "Chez Ailes" sortir de terre, puis prendre son envol. Merci à nos 30 donateurs actuels pour leur confiance, leurs mots encourageants. 

 Ce soir, nous présenterons le projet dans le cadre d'une soirée/rencontre avec le club Femmes Ici & Ailleurs de Saint-Etienne. Notre présidente, Mme Bornibus, nous explicitera la place de la femme dans le conte. Une rencontre en live sur facebook à 19h, ici https://www.facebook.com/events/3172014579508700


29/06/2020

MERCI à tous et toutes pour cette belle réussite!

Bonjour à tous et toutes,

Merci aux adhérent.e.s, amis, familles, associations partenaires, mécènes, fondations pour ce soutien sans faille autour du projet "Chez Ailes".

Grâce à votre implication, votre aide, vos dons, nous avons pu réussir notre campagne de crowdfunding et remporter les 20000euros nécessaires. Malgré une période trouble et parfois angoissante, nous réalisons que notre rêve, notre projet est soutenu et porté par de nombreux donateurs / donatrices qui souhaitent, elles et eux-aussi, mettre leur petite pierre à cet édifice.

Nous constatons avec bonheur, que ce projet a du sens, qu'il doit se faire, se réaliser pour permettre un accueil professionnel, innovant et chaleureux de femmes et enfants vicitmes de violences.

Votre soutien nous pousse à croire, encore plus fort, à son utilité et à sa faisabilité.

Votre aide précieuse nous donne des "ailes" pour travailler à la construction de ce lieu de vie et d'accueil.

Nous ne manquerons pas de vous faire part des avancées du projets (via cette page d'actualité mais également sur notre site internet https://chez-ailes.wixsite.com/chezailes).

Restons en contact ! 

Bien à vous tous et toutes.

Le bureau des Amis de l'Echappée Belle. 

 


Collecte solidaire Les Petites Pierres

Collecte solidaire Les Petites Pierres

Pas de message

-- €
SABOT Antonin

SABOT Antonin

Pas de message

100 €
Baudinat Pïerre

Baudinat Pïerre

Pas de message

30 €
b a

Anonyme

Pas de message

-- €
Héliard Christophe

Anonyme

Pas de message

50 €
Hoarau Elise

Anonyme

Pas de message

-- €
Collecte Solidaire Les Petites Pierres

Collecte Solidaire Les Petites Pierres

Pas de message

90 €
Gouttenoire Stéphanie

Anonyme

Bravo pour ce projet !

-- €
PROUST Odile

PROUST Odile

Merci pour ce projet d'un lieu d'accueil, chaleureux, au coeur d'un village dynamique, pour aider des femmes et leurs enfants à se reconstruire ! En espérant que votre persévérance va porter bientôt ses fruits.

80 €
b a

Anonyme

Pas de message

-- €
Bernaud Alix

Anonyme

Pas de message

-- €
BONY Vincent

BONY Vincent

Avec tout mon soutien

-- €
Rizzo Flora

Anonyme

On y croit à la réussite de beau projet!

50 €
Latron Juliette

Latron Juliette

Ajoutez votre petite pierre à ce beau projet, pendant qu'il est encore temps !!!

30 €
Gantier odile

Gantier odile

Pas de message

-- €
Moscherosch Xavier

Moscherosch Xavier

Avec l'espoir d'obtenir bien plus pour ce genre de projet humain et vital !

50 €
MOSCHEROSCH Edgard

MOSCHEROSCH Edgard

Très belle initiative. Lieu paisible bienvenu. Les sentiments trop intériorisés ont besoin de lieux d'expression.

300 €
Les Treteaux Roannais Serge Lenoir

Les Treteaux Roannais Serge Lenoir

Pas de message

2 000 €
Milet Fabien

Milet Fabien

Pas de message

-- €
Vailhé David-Marie

Vailhé David-Marie

Initiative qui mérite d'aller au bout. Tellement porteuse de sens et de valeurs !

75 €
Halard Irina

Anonyme

Bon courage!

20 €
Mousnier Cecile

Mousnier Cecile

Pas de message

50 €
Debus Géraldine

Debus Géraldine

Bravo pour votre initiative; je serais également intéressée pour vous aider autrement sur ce projet, est-ce que cela serait possible ? Bon courage pour la suite, Géraldine

20 €
Bernaud Alix

Anonyme

Merci pour ce que vous faites!

30 €
Maugain Denis

Anonyme

Donnons un nouveau départ dans un cadre serein et sécurisé pour redonner envie et confiance.

-- €
Don exceptionnel Don Booster Les Petites Pierres

Anonyme

Pas de message

-- €
Nicolas Camille

Nicolas Camille

Merci de porter ce beau projet, si nécessaire pour de nombreuses personnes !

20 €
Danderieux Solène

Anonyme

Merci pour ce beau projet !

100 €
Brunet Faustine

Brunet Faustine

Très beau projet, bravo à vous

50 €
Sevehon Lucienne

Sevehon Lucienne

Merci

40 €
Jouve Coline

Jouve Coline

J'ai pu participer à l'assembler général et adhérer à l'association, cette expérience m'à permis de rencontrer des personnes avec des valeurs humaines remarquable. Je soutiens ce projet à 100%. C'est beaux de pouvoir voir naitre des projets comme celui ci. J'ai plein d'espoir et vous souhaite réussite. Coline

30 €
b a

Anonyme

Pas de message

-- €
Mahbouli Marie-Paule

Anonyme

Je souhaite que ce projet apporte bien être et tranquillité à toutes les femmes accueillies. Et qu'elles soient comme chez "ailes" Amicalement Mp

-- €
ROMIER André

ROMIER André

Votre projet est un grand signe d'encouragement, ouvrant des possibles dans des situations dramatiques. Bravo et pleine réussite.

-- €
Martel Patricia

Martel Patricia

Bravo pour votre projet

50 €
Fraissenon Helene

Fraissenon Helene

Bravo pour ce beau projet qui profite aux plus fragile d'entre nous

60 €
b a

Anonyme

Pas de message

-- €
Desgranges Clementine

Desgranges Clementine

Franchement, merci d'être à l'initiative de ce genre de projet, c'est beau!! Encore une fois quand il sera temps si vous avez besoin de meubles ou je ne sais quoi... je garde le réfrigérateur pour le moment... Plein de bisous

20 €
Bouchet Sylvain

Anonyme

Bon courage à l'équipe pour monter le projet.

50 €
Rizzo Flora

Anonyme

Bravo pour ce projet ! En vous souhaitant de bâtir rapidement le Lieu de vie et d'accueil "Chez Ailes"

20 €
Rizzo Flora

Rizzo Flora

De l'association LES AMIS DE L'ECHAPPEE BELLE

Bornibus Manuelle

Bornibus Manuelle

De l'association LES AMIS DE L'ECHAPPEE BELLE

20 020 € Collectés

Projet financé !

40 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

campdesglacis-5ef0c8ba30f85.jpeg
5f22c59470983275598445

les petites roues

Aidez-nous à apporter de l'aide aux personnes SDF (67)

49  nbContributors
Donateurs
10 718 €
Collectés
12 J
Restants
87%
fr_1628_0152-5f58ea952ac1c.jpeg
flo1-5f48ef39e154c.jpeg

Secours Catholique - Caritas France

Rénover l'accueil de jour à Pontoise

68  nbContributors
Donateurs
14 760 €
Collectés
14 J
Restants
74%
photo_vacances_hh-5f2d0e64d3ae0.jpeg
5f999075c88e3935810821

HABITAT ET HUMANISME

LE DROIT AUX VACANCES pour tous, c'est POSSIBLE !

15  nbContributors
Donateurs
3 200 €
Collectés
62 J
Restants
32%