returnLink-chevron Retour

CAPITALE VACANCES, Paris pour tous !

Quel est notre projet ?

DES SÉJOURS DE VACANCES À PARIS POUR DES PERSONNES ÂGÉES

VIVANT EN MILIEU RURAL OU SEMI RURAL DONT LES CONDITIONS D’EXISTENCE

LES RÉDUISENT À NE JAMAIS QUITTER LEUR LIEU DE VIE

Grâce à vous, nous pourrons accueillir 3 groupes

en séjour parisien  cet automne :  septembre, octobre et décembre 2018

À quoi va servir l’argent collecté ?

LES RAISONS D'UN VOYAGE

Les personnes âgées vivant en milieu rural sont les plus défavorisées et 3/4 d'entre elles (deux millions de personnes) ne partent jamais en vacances alors même que c’est aujourd’hui un indice d’exclusion et un droit inscrit dans la loi !

Notre réponse : film de présentation

Nous menons notre action avec la volonté que ces séjours à Paris

-       soient une véritable invitation au voyage,

-       replacent ces personnes isolées au cœur d'une vie sociale, culturelle et citoyenne,

-       créent chez elles le sentiment de prise en compte de leur singularité,

-       rendent accessible ce qui semblait ne plus l'être en suscitant, dès lors,

de nouvelles envies...

C’est pourquoi chaque séjour s’organise en PETIT GROUPE (12 pers. max) et se déroule avec les AIDANTS HABITUELS des personnes âgées. Les vacanciers sont reçus à l’HÔTEL et prennent leurs repas au RESTAURANT


UNE INVITATION AU VOYAGE

Un projet stimulant correspondant à un désir

Afin que le séjour soit pleinement profitable aux futurs vacanciers, il est nécessaire qu’ils prennent plaisir à l’envisager et à se l’approprier ; c’est pourquoi nous tenons à associer leur entourage familial et/ou professionnel qui participe à cette phase préparatoire et accompagne les séjours.

Demandez le programme !

Des vacances à Paris, leur capitale, ville du tourisme par excellence, que beaucoup de vieillards ruraux ne connaissent qu’à peine voire pas du tout.

Des séjours culturels, modélisés et adaptables en fonction des caractéristiques de chaque groupe et dont la trame générale tend à permettre une vision à la fois globale et approfondie de Paris.

Ce qui nous anime

Rythmer les journées en leur redonnant une dynamique très souvent perdue lorsque les personnes vivent seules.

Etablir des rituels sociaux : nous veillons à entretenir une ambiance chaleureuse, de cordialité, de gaité, de légèreté et à favoriser les rapports afin non seulement de valoriser l’histoire et le parcours de chacun, mais aussi de tisser des liens durables.

Renforcer les liens : c’est l’occasion de vivre des moments privilégiés …

… mais également de pouvoir les partager avec ceux qui ne font pas partie du voyage (famille, amis, voisins…) avec qui nous encourageons les personnes âgées à communiquer (par téléphone, mail, sms, courrier).

Encourager le souci de leur apparence et de leur bien-être

Maintenir leur intérêt pour l’actualité  afin de toujours  vivre avec son temps

et non pas hors du temps…

Stimuler leur curiosité

Soutenir les accompagnateurs / aidants

Le goût du beau et du bon 

Dédramatiser le regard sur la vieillesse

La préoccupation du retour est primordiale non seulement pour éviter les contrecoups négatifs d’un retour brutal à une réalité quotidienne, mais aussi pour insuffler un nouvel élan grâce aux effets positifs et dynamiques des acquis de ces vacances.

Nous poursuivons cet objectif :

ü  En les aidant à se constituer une « base matérielle » de  souvenirs : achats, cartes, guides, cadeaux, photos...

ü  En organisant une journée de « retrouvailles » ….

ü  En pérennisant avec elles un lien adapté à leur situation et à leurs besoins.

ü  En les incitant à établir et à maintenir entre elles des contacts.

ü  En restant en contact avec leurs accompagnateurs locaux.

 

Qui sommes-nous ?

www.pourquelespritvive.org

L’objectif statutaire de Pour Que l’Esprit Vive défini au moment de la création de l’association (qui se situe dans le contexte économique et social de la grande crise des années trente) était d’aider les artistes et intellectuels dont nombre vivaient dans des situations de précarité proche de la misère.

Fondée en 1932, l’association Pour Que l’Esprit Vive a été reconnue d’utilité publique en 1936

De 1932 à la guerre, l’action d’Armand Marquiset, qui venait lui-même de renoncer à une carrière de compositeur et de pianiste, consistera tout autant à apporter des aides matérielles qu’à soutenir la création artistique : organisation de concerts, d’expositions et de prix.

Après le départ effectif d’Armand Marquiset, en 1946, l’activité de Pour Que l’Esprit Vive a été pendant quelques quatre décennies essentiellement centrée sur un type d’assistance personnalisée dont la nécessité hélas a toujours continué à se faire sentir.

Les missions de Pour Que l’Esprit Vive :aujourd'hui 

 • favoriser la prise de conscience des problèmes de société et contribuer à leur transformation par l’art et la culture.

 • aider les artistes à réaliser leur vocation et à préserver leur œuvre,

Le développement actuel de l’association se fait autour de 4 axes d’actions principaux :

 • Capitale Vacances : lutter contre l’isolement des personnes âgées rurales par l’organisation d’actions culturelles et sociales

 • La Prée, ancienne abbaye cistercienne, dans l’Indre – lieu à vocation sociale et artistique, festival et résidence d'artistes :

 • La Photographie Sociale

  • la Galerie FAIT & CAUSE à Paris
  •  Sophot.com, premier site portail international consacré à ce sujet.

 • Hors Saison Musicale : renforcer le lien social en milieu rural à travers l’action artistique

- - - - -

Le fondateur  : Armand Marquiset

Armand Marquiset de Laumont, né le 29 septembre 1900 à Gagny (château de Montguichet) en Seine-et-Oise et mort le 14 juillet 1981 à Burtonport (comté de Donegal, Irlande), est le fondateur de plusieurs associations et tient une place importante dans l’histoire sociale du XXe siècle.

Appartenant à la haute société parisienne, Armand Marquiset est l’élève de Nadia Boulanger et entreprend d’abord une carrière de musicien comme pianiste et compositeur.

Au début des années 1930, porté par une très forte inspiration chrétienne, il renonce à sa carrière musicale et se consacre (de façon de plus en plus exclusive) au service des autres.

Il crée, en 1932, l’association Pour Que l’Esprit Vive, pour l’aide aux artistes et aux intellectuels, et en 1936 Les amis de la banlieue, pour les enfants défavorisés de la région parisienne.

Après avoir mené tout au long de la Seconde Guerre mondiale des actions en faveur des populations déplacées et des enfants, il fonde en 1946, l’association les petits frères des Pauvres pour les personnes âgées, qui sont« les plus pauvres » dans le contexte économique et social de l’époque,

Quittant, en 1965, la tête de cette association, il fonde Frères des Hommes, l’une des premières ONG tiers-mondistes françaises qui, sous son impulsion, se développe rapidement en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Il en abandonne la direction en 1969 pour se consacrer à la dernière de ses fondations, les frères du Ciel et de la terre, destinée à lutter contre l’isolement et la solitude dont il pressent qu’ils sont en train de devenir des problèmes majeurs de la société contemporaine.

L’empreinte d’Armand Marquiset reste liée à l’importance des associations qu’il a créées, à son affirmation de la valeur unique et irremplaçable de chaque personne et à sa pratique de l’aide qu’il exprimait dans une interrogation : « Avons-nous donné des fleurs avant le pain ? ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.armandmarquiset.fr

 

Magalie Nadaud, responsable de Capitale Vacances, passionnée de littérature, férue d'arts et de musique.  Après le monde de l'édition, elle a consacré 10 années de sa vie professionnelle au sein de l’association les petits frères des Pauvres à la gestion d'une résidence d'hébergement temporaire pour personnes âgées au coeur de la campagne berrichonne : l'abbaye de La Prée. Parisienne, elle connaît la capitale comme sa poche et propose des séjours de très grande qualité aux "touristes" de Capitale Vacances qu'elle accompagne pendant tout le voyage. Elle a à coeur de prendre soin d’eux et de leur préparer un séjour sur mesure, répondant au mieux aux desiderata de chacun.

Agnès Desjobert, responsable du développement et de la recherche de fonds, forte d'une longue expérience dans le milieu artistique et musical (résidence d'artistes, concerts, festivals, expositions.), elle  a initié en 2012 et dirige la programmation de Hors Saison Musicale à destination du milieu rural. Bourguignonne, issue d'un petit village de Côte d'Or dont elle est conseillère municipale, elle connaît bien le milieu rural et dépense son énergie à faire du lien, créer des réseaux, multiplier les rencontres pour dynamiser les campagnes.

Magalie et Agnès travaillent et collaborent sous l'égide de l'association reconnue d'utilité publique Pour Que l'Esprit Vive depuis de nombreuses années, dont elles partagent pleinement l'éthique et les valeurs humanistes. : «  L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme ».

Lancer un crowdfunding, c'est non seulement faire appel à la solidarité de tous, mais c'est aussi la possibilité de communiquer et rendre visible cette action unique de Capitale Vacances grâce au web et aux réseaux sociaux, afin que la question des vacances de ces personnes âgées du monde rural soit toujours mieux prise en considération.

Chaque voyage laisse dans la mémoire des participants des souvenirs impérissables ; c'est l'occasion pour nombre d'entre eux de faire enfin connaissance avec la Ville-Lumière dont ils n'avaient encore pas foulé les pavés de toute leur longue vie.

S'émerveiller, découvrir dans un cadre de confiance, adapté aux difficultés liées à l'âge, c'est aussi être respecté dans sa dignité de citoyen français, et tout simplement dans sa dignité d'homme, égal aux autres, issu du monde rural ou d'ailleurs.. 

Aucune actualité pour le moment
Aucun don pour le moment
NADAUD Magalie

NADAUD Magalie

De l'association Pour Que l'Esprit Vive

0 € Collectés

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

19 323 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

76  nbContributors
Donateurs
11 174 €
Collectés
17 J
Restants
93%