Quel est notre projet ?
Depuis 2006, l’association a développé son expertise dans la réponse innovante aux besoins des personnes sans domicile fixe, en ouvrant la première bagagerie dans le centre-ville de Nantes. Ce lieu permettait jusqu’alors aux personnes de déposer et stocker leur affaires le temps pour elles de trouver un logement, d’assurer des démarches administratives ou personnelles, nécessaires à l’amélioration de leur situation. Chacun pouvait ainsi venir se changer, mettre à l’abri ses biens de valeur (argent, papiers administratifs etc.) et se reposer autour d’un café avec les bénévoles et les salariés de l’association. Ce service a permis de déterminer les besoins importants sur la Métropole et la nécessité de proposer un service jusqu’alors inexistant sur le territoire. C’est à ce jour la seule bagagerie sociale de Nantes et les besoins à couvrir sont en constante augmentation.
Forte de ce constat, l’association a souhaité dès 2020 repenser entièrement ce service et l’inscrire pleinement dans l’économie sociale et solidaire, afin d’expérimenter un nouveau pôle d’accueil à l’échelle du territoire, sur le site de son Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.
Cette bagagerie sociale concentrerait par ailleurs nombre de services supports pour les publics accueillis, qui permettrait d’initier une réelle plus-value pour le territoire, à l’échelle de la Métropole :
- Un lieu d’accueil et « d’écoute sociale » : présence de travailleurs sociaux et de bénévoles,
- Un lieu de convivialité : cafés/encas, achats solidaires, etc.
- Un lieu multi-service : point informatique, sanitaires et douches, repassage…,
- Un lieu d’information et d’orientation vers les partenaires sur le dispositif nantais,
- Un lieu de prévention : mise à disposition des vêtements, distribution des produits d’hygiène et de protection aux usagers….
Entre 2014 et 2019, l’ancienne Halle aux bagages de l’association a connu une augmentation de son affluence de 14%, signe de la pertinence du service rendu. Sur les 5665 personnes accueillies pour l’année 2018 au sein de la bagagerie, 10,6% étaient des femmes en situation de précarité.
Forte d’une identification par les publics nantais, l’association souhaite ainsi engager un nouveau service, via un déploiement de l’offre de prise en compte des publics, sur un modèle d’accueil de jour élargi.
- Adapter les locaux par les aménagements nécessaires à l’accueil de ce nouveau service sur le site de la Tannerie
- Permettre l’accueil inconditionnel des publics en situation de grande exclusion, le stockage de leurs biens, et la mise en œuvre de services favorisant leur autonomie sociale
- Effacer les marqueurs de précarité qui enferment et stigmatisent les personnes concernées, par une offre globale de prestations au sein d’un espace dédié
- Favoriser l’engagement citoyen par le renforcement de l’implication bénévole au quotidien au sein de binômes, associé au salarié du service
- Fédérer les acteurs du territoire au travers de dynamiques de développement social local et de projets d’innovation sociale
- Coordonner des projets collectifs porteurs de nouveaux services sur le territoire
- Développer la coopération et l’interconnaissance entre acteurs intervenants auprès des publics en situation de grande précarité.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Dépenses travaux pour adaptation des locaux :
Des aménagements sont en cours de réalisation au sein des locaux identifiés pour ce nouveau service afin d’accueillir les personnes dans des conditions optimales. L’installation de rayonnages doit permettre de stocker les affaires de 500 personnes, dans une limite de 3 sacs par personnes pour une durée de trois mois maximums.
Par ailleurs, un espace d’accueil ainsi qu’un « lieu de convivialité » ont été aménagés, afin de permettre aux personnes de profiter s’ils le souhaitent d’une boisson chaude et d’une collation (selon les dons recueillis par l’association), et de prendre un temps avant de repartir. Un accès informatique et internet sera également disponible afin que chacun puisse assurer ses démarches administratives ou personnelles. Un bloc sanitaire est en cours d’aménagement, auquel est intégrée une salle de douche afin d’être en mesure d’accueillir, sur demande préalable, des personnes qui en auront le besoin. Enfin, une salle est réorientée en vestiaires, afin de permettre aux personnes de se changer et de repasser leurs vêtements avant de quitter les lieux.
Dépenses immatérielles engagement bénévole :
L’association poursuivra sa politique de développement de l’investissement bénévole à l’échelle de l’ensemble de ses services, et plus particulièrement au sein de cette nouvelle structure d’accueil.
Qui sommes-nous ?
Depuis 1953, l’association Saint Benoit Labre lutte contre l’exclusion des personnes en difficultés sociales et professionnelles et vient en aide aux personnes et familles en précarité. Saint Benoît Labre est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général à caractère social, qui lutte contre toutes les formes d’exclusion sur le territoire ligérien (Pays de la Loire : Nantes Sud, territoire du vignoble, Chateaubriand, Saint Nazaire). Elle a pour missions d’accueillir, écouter, orienter, former, conseiller, accompagner, inclure par l’emploi, héberger, loger, et soigner les personnes dans leur globalité. Actrice du développement économique et social local, elle développe des réponses adaptées aux besoins des personnes en coopération étroite avec ses partenaires publics et privés sur ses territoires d’intervention.
Depuis 2006, notre association accueille la seule bagagerie sociale de Nantes, et les besoins sont énormes ! Avec cette nouvelle localisation, de nouvelles opportunités d’offrent à nous pour offrir aux personnes à la rue un lieu pour se reposer, se doucher, boire un café, stocker ses affaires et faire une pause. C’est ensuite une bonne occasion pour nos équipes de bénévoles et de professionnel du travail pour les écouter, et si besoin les orienter, mener des actions de prévention et leur apporter le soutien dont ils ont besoin. Avec ces travaux et nos idées, notre engagement et votre générosité, nous pouvons leur offrir ce lieu de répit et cette bulle d’oxygène pour ensuite l’aide et l’accompagnement adaptée à leurs besoins. Nous avons besoins de vous ! Un grand merci !
0 € Collectés

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


La Toile
Accueillir les minorités de genre et les femmes à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE - Délégation du POITOU
Préparons un nouvel accueil de jour à Poitiers

Donateurs
Collectés
Restants


Toit à Moi Rouen Normandie
Un 3ème appartement à Rouen : un toit et bien plus

Donateurs
Collectés
Restants