returnLink-chevron Retour

Après la tempête Alex: créons un nouveau lieu à Saorge

thematic-6.png Créer du lien social

Quel est notre projet ?

Rassemblons tous les villageois et villageoises de Saorge dans un lieu commun et multifonctionnel. Ce nouveau lieu de partage servira à resserer les liens et assurer une mixité des publics. Et il aura pour objectif de réduire les inégalités d’accès aux droits, à l’information, tout en re-dynamisant à l’année le village de Saorge.

 La vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) a été durement éprouvée par le passage de la tempête Alex (2 octobre 2020), et sa reconstruction est très lente. Beaucoup de familles ont déjà quitté la vallée car la précarité économique est trop forte. Les routes toujours en travaux neuf mois après la tempête ont découragé certains à rester face à tant de contraintes et d’incertitudes.  

            Le village de Saorge est un village médiéval accroché aux montagnes. Il vit au rythme des saisons et est marqué par la désertification. Quand l’été bat son plein, le village se remplit de touristes et résidents secondaires (1000 habitants) tandis que le reste de l’année seuls les villageois sont présents (350 habitants) et s’organisent pour y vivre ensemble, et que Saorge ne soit pas seulement un village de vacances, désert et triste en périodes creuses.

02_LOCALISATION SOUTAI DANS SAORGE.png

            La vallée est marquée par un taux de pauvreté important (env. 18%) et Saorge est la commune la plus touchée par le chômage (28,7% chez les 15-64 ans). La précarité, l’isolement de certaines personnes « hors système », la grande difficulté d’accès à des logements décents ou simplement disponibles (plus de 50% de propriétés secondaires et dédiées au tourisme saisonnier). Le village étant classé, toute démarche est complexe et les travaux coûteux. Les espaces sont très petits, l’insalubrité et la précarité énergétique sont des problèmes courants.

Le Soutaï organisera une permanence architecturale garantie par une architecte spécialisée dans le mal-logement. De plus, les actions du CCAS n'étant pas ou peu assurées au village, ce lieu permettrait aussi d'apporter de l'aide, de la mise en réseau et de l'accès aux droits des plus démunis ou en dehors du système. Ce sera un espace vital pour les habitants de Saorge.

             La tempête et ses suites sont l’occasion de réaffirmer plus que jamais la nécessité dun lieu collectif au village, porteur d’espoir et de rassemblement. Afin de faciliter les initiatives des villageois, le lien social tout au long de l’année, la création d’emplois etc., nous souhaitons créer un lieu au coeur du village, un espace commun et convivial pour toutes et tous. Aidez-nous à créer ce lieu de rassemblement, où toutes et tous seront ensemble pour vivre, travailler, créer, et penser la vallée de demain : LE SOUTAÏ.