Quel est notre projet ?
Le projet vise à assurer un toit et un soutien financier aux familles et individus exilés qui ont pour projet de s’installer durablement dans le Lot et sont en cours de procédure de demande d’asile ou en voie de recours pour pouvoir rester sur le territoire.
En partenariat avec plusieurs groupes locaux figeacois (CIMADE, Ligue des Droits de l'Homme, Amnesty International, Restos du Coeur), l'association de bénévoles Jamais Sans Toit JST46 accompagne les familles et leurs enfants, les hommes seuls également pour l'hébergement et les démarches administratives. Tous apprennent le français, les enfants sont scolarisés et participent aux activités extra-scolaires proposées sur le territoire. Quelle que soit leur nationalité (Arméniens, Albanais, Kirghizes, Soudanais, Afghans…), ils sont bien intégrés dans le figeacois et le milieu associatif local et aimeraient s'installer durablement dans la région. Le projet permettra de financer pendant un an la location de trois appartements et un soutien financier pour ces personnes en attendant qu’elles puissent travailler et devenir autonomes. Elles ont besoin de notre soutien pour poursuivre les procédures de régularisation et les recours parfois nécessaires auprès des administrations françaises, mais aussi, pour les moins de 25 ans, le temps de trouver une formation ou un emploi.
À quoi va servir l’argent collecté ?
JST46 souhaite collecter 20 000 Euros.
L'intégralité de l'argent collecté sera destiné à la location des logements et au soutien financier des personnes hébergées pendant un an. JST46 est en effet une association composée uniquement de bénévoles avec de faibles coûts de fonctionnement, couverts par les adhérents.
La plus grosse partie de l'argent collecté (90%) sera utilisé pour payer la location de 3 appartements dans la ville de Figeac, y compris les charges d'eau, électricité, gaz, assurances.... Le reste de l'argent collecté (10%) sera versé aux personnes, sous forme d'un soutien financier mensuel, permettant de contribuer à couvrir les frais d'alimentation, cantine et autres.
Qui sommes-nous ?
Assemblée générale JST46, février 2020
A l'origine
Nous sommes un groupe de citoyens mobilisés pour accueillir des personnes ayant dû fuir leur pays. Nous souhaitons proposer une réponse humaniste et citoyenne à celles et ceux qui, pour des raisons qui se sont imposées à eux, arrivent en France et particulièrement dans le département du Lot. A travers nos actions nous voulons manifester notre attachement aux droits fondamentaux inscrits dans la déclaration des droits de l’homme (se nourrir, se loger, se soigner, s’éduquer), ainsi qu’aux principes républicains (liberté, égalité et fraternité).
Pourquoi avons nous créé l’association JST46 ?
À l’origine nous avons créé Solidar’Lot, un réseau d’échange et d’entraide entre personnes et institutions mobilisées dans l’accueil et l’installation des migrants dans le Lot. Puis nous avons senti la nécessité de créer une association qui nous permette de collecter des fonds et d’appuyer des initiatives locales. Nous avons créé l'association Jamais Sans Toit 46, qui compte aujourd'hui une centaine d'adhérents et une vingtaine de bénévoles.
Quel est notre objectif et que faisons nous ?
Nous voulons faciliter l’accueil et l’installation des exilés (demandeurs d'asile, réfugiés, migrants...), en œuvrant pour leur permettre d’accéder à des conditions de vie dignes, notamment à un logement stable, et en les aidant à définir et développer leur projet de vie.
Les bénévoles de l'association mettent en œuvre différentes actions :
- des cours de français;
- des appuis à l’accès à un logement stable ;
- une aide à la définition et à la mise en oeuvre d'un projet professionnel;
- un accompagnement dans les démarches administratives ;
- l'organisation d'échanges sociaux et culturels;
Nous essayons aussi de promouvoir les échanges entre les différentes initiatives de solidarité avec les migrants existant dans le Lot, et de sensibiliser les citoyen.ne.s à la problématique des exilés.
Nos deux ambassadeurs
Martine Dierickx : Sensibilisée au sort des migrants par mon travail dans les camps de réfugiés de différents pays d' Afrique et du moyen Orient. Je suis membre du CA de JST46 depuis sa fondation. je participe à son intervention auprès des migrants convaincue que toute personne qui cherche refuge doit être accueillie avec dignité : offrir un toit en fait partie. Se loger pour pouvoir s'engager avec confiance vers l'avenir dans le territoire d'accueil, c'est ce que l'association offre aux personnes en exil.
Cécile Neveu : Fondatrice de JST46, j’ai été sensibilisée à l’accueil des migrants en étant bénévole à Calais. Le Lot est une terre d’accueil et il me semblait évident que des familles cherchant refuge suite à des conflits, des persécutions, devaient pouvoir trouver sur notre territoire, un lieu où se poser, se reconstruire et participer à la richesse de notre territoire.
Pour nous contacter:
DIERICKX Martine
De l'association Jamais Sans Toit 46

Neveu Cecile
De l'association Jamais Sans Toit 46
0 € Collectés
Vos dons sont doublés !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


82-4000 Solidaires
Un refuge pour des vacances solidaires en montagne

Donateurs
Collectés
Restants

Quatorze
Un espace commun pour le projet Hamo à Montreuil !

Donateurs
Collectés
Restants


L'association pour l'amitié
A l'APA : nouveaux studios pour 10 sans domicile fixe

Donateurs
Collectés
Restants