Quel est notre projet ?
Lutter contre le mal-logement est au cœur de nos activités.
L’Union Cépière Robert Monnier (UCRM) déploie chaque année des dispositifs, services et établissements luttant contre le mal-logement, destinés à des profils variés (familles, couples, hommes isolés, femmes isolées, femmes avec enfant, mineurs non accompagnés…).
L’Association Régionale Clémence Isaure (ARCI) soutient et accompagne tous ceux qui affrontent détresses sanitaires et sociales en lien avec une addiction, sur le territoire toulousain. Elle participe également à la lutte contre les exclusions et les inégalités.
Le dispositif Intermezzo consiste à offrir une pause et un accompagnement à des personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant, à dimension collective. Il est pensé sans temporalité prédéfinie et tient à la volonté des personnes accueillies, en tant que pause ou tremplin, pour la suite de leur parcours de vie.
Un dispositif plus humain, bâti sur les valeurs du respect, du non-jugement et de la solidarité.
Le projet est destiné à des publics réputés incompatibles avec les dispositifs d’hébergement traditionnels, perdus de vue par le 115 et devenus « invisibles » pour les institutions.
Le projet Intermezzo, mené en collaboration par les Associations UCRM et Clémence Isaure, est à destination de 20 personnes, accompagnées ou non par un animal de compagnie, en situation de grande marginalité, sur le territoire toulousain.
Les places créées seront ainsi ouvertes à des personnes isolées ou en couple, de tous âges (avec une attention particulière aux 18-25 ans).
Permettre aux bénéficiaires de faire une pause et/ ou de rebondir, dans leur parcours.
La métropole de Toulouse concentre, comme d’autres grandes villes de France, un nombre important de populations précaires. Ces personnes se retrouvent exclues, sans trouver de réponse à leurs besoins de sécurité. L’offre existante de la part des structures en place, en plus d’être saturée, présente souvent des freins à leur situation (chiens, couples non admis, vols, etc.). Les profils sont variés : hommes et femmes, jeunes, seuls, couples, avec ou sans animaux vivant à la rue ou dans des squats non organisés. Ce public-là est malheureusement souvent sujet à des psycho-traumatismes, troubles addictifs et/ ou psychiatriques.
Les Associations UCRM et Clémence Isaure proposent ainsi une solution qui consiste, entre autres, en la mise à disposition de villas qui disposeront :
- D’espaces collectifs (cuisine, salon…) et individuels (chambres…) équipés, permettant d’offrir un équilibre entre vie privée et inclusion sociale ;
- D’espaces verts afin de permettre l’accueil de leurs animaux et d’y développer des activités de groupe telles que l’hortithérapie ;
- De sanitaires en nombre suffisant et équipés.
À travers ce dispositif, nous souhaitons rendre les conditions du vivre ensemble agréable, tout en respectant l’intimité et l’autonomie de chaque individu. L’UCRM aura en charge l’accompagnement social lié au logement à l’hébergement et vers l’emploi et l’équipe médico-sociale de l’ARCI travaillera à l’accompagnement médico-psycho-social en lien avec la réduction des risques, les addictions et les soins psychiques et/ou physiques. Cette dernière aura pour mission la continuité du lien en sortie du dispositif.
Des réhabilitations ambitieuses.
La Mairie de Toulouse, en tant que partenaire, met à disposition 3 maisons sises à Toulouse. Ces maisons doivent toutefois subir un certain nombre de travaux, afin de permettre l’hébergement de 20 personnes et de leurs éventuels animaux de compagnie. Aujourd’hui, un chantier est déjà en cours sur l’une des maisons et nous avons besoin de votre aide pour la réhabilitation des deux autres villas.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Un budget pensé pour trois années consécutives.