returnLink-chevron Retour

10 studios pour 10 compagnons Emmaüs à Sesquières (31)

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

EMMAÜS ouvrira en 2021 un nouveau site communautaire à Sesquières, quartier Nord de Toulouse. Dans un parc de 4,2 hectares, le bâtiment existant sera rénové et 10 studios neufs construits pour accueillir au total 30 compagnes et compagnons.

Lieu de vie et d'activités solidaires de tri et valorisation des déchets, la communauté EMMAÜS Sesquières offrira à des personnes en grande précarité une nouvelle chance de recréer du lien social et de retrouver leur dignité par le travail. 

ET_compagnons1.jpg

À quoi va servir l’argent collecté ?

Les dons collectés serviront à équiper les 10 studios qui seront construits sur notre futur site de Sesquières.

En effet, sur les 30 compagnes et compagnons qui y seront accueillis, 10 le seront dans des studios neufs.

Soucieux d’améliorer les conditions de vie des personnes accueillies, EMMAÜS TOULOUSE a fait le choix, depuis plusieurs années, de proposer des logements individuels, de mieux en mieux équipés, car la reconstruction d’une personne fragilisée par la vie passe aussi par la qualité de son logement. Et par le sentiment d’être enfin « chez soi », sans avoir à subir un habitat partagé et/ou vétuste.

 

Témoignage de Joseph, compagnon Emmaüs depuis plus de 20 ans, actuellement gardien-compagnon du site de Sesquières :

« Emmaüs c’est une bouée de sauvetage. Tu ne sais pas où tu vas mais tu sais que tu vas pouvoir te reposer et dormir au chaud. Tu as un hébergement pour toi. A l’époque on partageait des chambres, et aussi des douches. Aujourd’hui, ce projet va nous permettre d’avoir de vraies dépendances et de protéger notre intimité à tous. Les studios prévus sont une vraie chance dans l’évolution de l’habitat au sein des communautés Emmaüs. C’est important de garder à l’esprit que ça peut être un vrai tremplin ».