returnLink-chevron Retour

1 an de loyer pour le local Comité Actions Logement

Quel est notre projet ?

Le Comité Actions Logement (CAL) accompagne 800 ménages mal logés, menacés d’expulsion ou sans logis, dans le 18ème arrondissement de Paris où un nombre important de personnes en situation de grande précarité est concentré et pour qui le soutien du CAL est indispensable. 

L’association Comité Actions Logement (CAL) a besoin de fonds pour pouvoir financer le loyer de son local et ainsi continuer à recevoir et aider ces ménages. Sans local, son action ne peut se poursuivre.

L'association Comité Actions Logement fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer un an de loyer de son local (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un local indispensable à l'accueil et l'accompagnement des ménages en situation de précarité

L’association Comité Actions Logement (CAL) loue des locaux d’une surface de 90 m² situés au 6 rue de la Goutte d’Or, dans le 18ème arrondissement de Paris. Une grande salle permet la tenue des réunions d’information, des formations, des ateliers et l’accueil pendant les permanences. Quatre ordinateurs avec Wifi sont en accès libre. Une plus petite salle permet de recevoir chaque ménage pendant les permanences, et les salariées disposent de trois bureaux. Près de 800 ménages sont accompagnés chaque année, grâce à ce local. Le loyer s’élève à 15 000 euros par an.

L’accompagnement proposé doit permettre d’empêcher l’expulsion sans solution et la mise à la rue. Les familles habitant des logements indignes doivent pouvoir vivre décemment, sans menace pour leur santé et leur sécurité, jusqu’à leur relogement pérenne. Le CAL engage donc des procédures pour résoudre de façon durable la problématique d’insalubrité. Lorsque les ménages louent des taudis à des marchands de sommeil, des procédures pénales sont menées pour obtenir leur condamnation et une réparation.

Des activités variées pour accompagner au mieux les personnes mal logées du 18ème arrondissement de Paris

Le suivi des ménages est adapté à chaque situation et s’effectue sur le long terme. La finalité de l’accompagnement est le relogement dans le parc social, dans des conditions dignes, adaptées à la situation familiale et financière. Lorsqu’un ménage reçoit une proposition de logement, le CAL l’accompagne dans les démarches (visite du logement, constitution du dossier de candidature, etc.) et prend attache avec le bailleur pour appuyer le dossier. Ainsi l’équipe s’assure que tout se passera au mieux !

    L'association Comité Actions Logement (CAL) organise chaque semaine dans ses locaux :

    • - une permanence de prévention des expulsions animée par une salariée et une fois par mois, l’intervention d’une personne extérieure (élu, avocat, représentant de la Préfecture,…),
    • - deux permanences d’accès aux droits liés au logement,
    • - quatre ateliers pour lutter contre la fracture numérique et aider les ménages à utiliser un ordinateur afin d’effectuer leurs démarches liées au logement,
    • - une quinzaine de rendez-vous individuels pour avancer avec les ménages dans leurs différentes démarches.

    Les locaux permettent également aux salariées de travailler dans de bonnes conditions sur les dossiers de chaque ménage, en lien avec les différents partenaires (avocats, mairie, bailleurs sociaux, services sociaux, préfecture, …).

    Sans les locaux, l’action du CAL auprès des ménages mal logés du 18ème ne pourrait se poursuivre et 800 ménages se retrouveraient sans accompagnement vers un logement digne.

    Avec chacune de vos petites pierres, nous pouvons faire de ce projet une réalité !

     

     

     

     

    Qui sommes-nous ?

    L'association Comité Actions Logement en chiffres

     800 ménages mal logés du 18ème arrondissement de Paris accompagnés par le CAL

     2000 enfants bénéficiaires

     De la solidarité jour après jour (permanences, rendez-vous, visites à domicile, accompagnement dans les démarches, …)

     3 permanences et 4 ateliers par semaine pour accueillir au mieux le public mal-logé

    4 salariées, 15 bénévoles et 2 volontaires en service civique : une équipe passionnée !

       Plus de 200 relogements chaque année !

     

    Les missions du Comité Actions Logement 

    Le Comité Actions Logement, implanté dans le quartier de la Goutte d’Or (18ème arrondissement de Paris) existe depuis 14 ans. Il propose aux personnes mal logées, sans logis ou menacées d’expulsion un accompagnement afin qu’ils accèdent à leurs droits.

    800 ménages sont suivis chaque année dans leurs démarches. Ils vivent dans un logement insalubre, à l’hôtel, sont hébergés chez des tiers ou risquent l’expulsion.

    L’équipe qui les accompagne se compose de 4 salariées, 15 bénévoles et 2 volontaires en service civique. Elle travaille étroitement avec les services sociaux, un réseau d’avocats, les services de la mairie, de la préfecture ainsi que des associations partenaires telles que la Fondation Abbé Pierre.

    Trois permanences et quatre ateliers ont lieu chaque semaine pour accueillir et accompagner les ménages. En dehors des permanences, l’équipe reçoit les ménages en RDV en cas de besoin, effectue des visites de leurs logements, prend attache avec les partenaires (services sociaux, bailleurs sociaux, mairie, préfecture, avocats …) et suit l’ensemble des procédures engagées.

    L'association Comité Actions Logement (CAL) a pour missions d’accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés de logement dans le 18ème, ce qui implique plusieurs axes de travail :

    • - la lutte contre l’habitation indigne
    • - la prévention des expulsions
    • - la mise en œuvre du droit au logement opposable
    • - la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement

    Le suivi des ménages est adapté à chaque situation et s’effectue sur le long terme.

    Nous avons ainsi obtenu 210 relogements en 2017 !

     

    Association Comité Actions Logement 

    6 rue de la Goutte d'Or - 75018 Paris 

    01 42 57 14 62

    Site Web Comité Actions Logement 

    Facebook Comité Actions Logement

    Violette 

    Après avoir effectué des études de droit, je me suis dirigée vers le secteur associatif afin de mettre mes compétences juridiques au service de personnes très vulnérables. En octobre 2010, j'ai été recrutée par le Comité Actions Logement qui était jusqu'alors composé uniquement de bénévoles. Nous avons petit à petit réussi à nous développer et comptons actuellement 4 salariées, 2 volontaires en service civique et une quinzaine de bénévoles. Depuis septembre 2015, je suis directrice de l'association. L’équipe est très investie, notre travail a un vrai impact sur la vie des ménages que nous accompagnons, mais notre situation financière reste fragile. Or, les 800 ménages mal logés ou sans logis que nous accompagnons ont besoin de nous. Nous engageons donc une campagne de financement participatif afin de faire face à nos importantes charges de loyer. Sans notre local, nous ne pouvons exister !

    Fatma 

    Je suis arrivée au CAL en tant que mal logée. Après neuf mois de lutte, j’ai eu mon logement grâce à l’association. Le jour où  j’ai obtenu mes clefs, je ne pouvais pas laisser tomber le CAL, car l’association a changé ma vie. A mon tour, je voulais donner de l’espoir aux autres. J’avais promis de soutenir le CAL pour toujours. J’ai donc été bénévole pendant 6 ans puis j’ai été recrutée comme salariée en 2011. Il faut que le CAL continue son travail de lutte contre le mal logement et les expulsions. J’espère que cette campagne nous permettra de continuer notre action ! Nous comptons sur vous ! Les mal logés du 18ème ont besoin de nous !

    Chloé 

    Après des études en droit et en sciences politiques, j’ai d’abord intégré le Comité Actions Logement en tant que volontaire en service civique. J’y ai beaucoup appris, et depuis mars 2017, je suis salariée au sein de l’association sur la mission de Prévention des expulsions locatives. J’accompagne ainsi environ 150 ménages menacés d’expulsion. Au quotidien, voir l’impact de notre action sur la vie de ces familles est très enrichissant. Ces ménages n’ont souvent pas connaissance de leurs droits et ne savent pas comment s’en sortir. Les informer, les rassurer et les accompagner dans les procédures est donc essentiel. Cette campagne a pour but de nous aider à financer notre local, sans lequel nous ne pouvons mettre en place ces suivis !

    Agathe 

    Suite à mes études en relations internationales et droit des étrangers, j’ai décidé de m’engager auprès de publics en difficulté, dans l’accès aux droits. J’ai rejoint le Comité Actions Logement en tant que volontaire en service civique, avant d’intégrer l’équipe salariée en janvier 2016. La lutte contre l’habitat indigne et l’accompagnement dans l’accès au logement social sont particulièrement utiles dans le 18e arrondissement, et notre action permet à de nombreux ménages d’accéder enfin à des conditions de logement décentes. Il est nécessaire que chacun puisse faire valoir ses droits !

     

     

     

     

     

     

     

    24/09/2018

    On a dépassé les 30 % !

    Merci aux premiers donateurs ! Nous avons dépassé les 30% !

    Nous devons absoluement atteindre les 100% d'ici la fin de la campagne. Restons mobilisés pour pouvoir poursuivre notre action contre le mal logement dans le 18ème !


    12/10/2018

    Plus de 60% ! On avance on avance !

    Merci à tous les donateurs  !

    On est à 61%  . On lâche rien ! 


    05/11/2018

    Enfin la trêve hivernale, mais...

    Enfin la trêve hivernale, après un triste record des expulsions... Mais le CAL reste plus mobilisé que jamais pour :

    - lutter contre les marchands de sommeil

    - garantir à tous un logement digne, sans discriminations, 

    - permettre aux personnes en situation de précarité d'accéder à leurs droits liés au logement.

    C'est un combat de tous les jours, et pour y parvenir nous avons besoin de votre soutien ! Nous sommes à 71% et il reste 36 jours pour nous aider. 

    Merci !


    29/11/2018

    Merciiiiiii !!!!!!!!!!!!

    Un immense MERCI à tous nos donateurs !!!!! Grâce à vous, le CAL va poursuivre son action contre les expulsions et pour le logement digne !!!!! Merci de croire en nous, merci de votre soutien, merci infiniment  


    pellassy alexia

    pellassy alexia

    Pas de message

    89,50 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    10 €
    Ibsaine Lynda Sonya

    Ibsaine Lynda Sonya

    Merci pour tous ceux que vous avez fait pour nous

    50 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Forin Diane

    Forin Diane

    Pas de message

    50 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    60 €
    FERRI Alexandra

    FERRI Alexandra

    Pas de message

    10 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Marques Isabella

    Marques Isabella

    Pas de message

    50 €
    jougla prisca

    jougla prisca

    je voulais donner 30€ mais votre site apparemment ne permet pas de choisir librement le montant.désolée et bravo pour votre projet.

    10 €
    Anonyme

    Anonyme

    <3

    -- €
    BREL Annette

    BREL Annette

    Pas de message

    30 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    75 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    letot julie

    letot julie

    Pas de message

    10 €
    Baujard Claire

    Baujard Claire

    Pas de message

    10 €
    Dardeau Martine

    Dardeau Martine

    Pas de message

    100 €
    Chabrol Marie

    Chabrol Marie

    Pas de message

    25 €
    Skira Louise

    Skira Louise

    Pas de message

    50 €
    Lévy-Vroelant Claire

    Lévy-Vroelant Claire

    Pas de message

    30 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Bouillon Florence

    Bouillon Florence

    Bravo pour ce que vous faites !

    20 €
    Cherriere Claire

    Cherriere Claire

    Pas de message

    20 €
    Frouillou Lucille

    Frouillou Lucille

    Pas de message

    20 €
    Breteau Skira Gisele

    Breteau Skira Gisele

    Pas de message

    100 €
    Gineste Justine

    Gineste Justine

    Pas de message

    15 €
    Anonyme

    Anonyme

    Merci et bravo.

    -- €
    Carlier Sylvie

    Carlier Sylvie

    Bravo pour ce travail quotidien de terrain !

    50 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    10 €
    bourgeois simone

    bourgeois simone

    Pas de message

    10 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    BOYER Caroline

    BOYER Caroline

    Bravo pour ce que vous faites, bonne chance pour votre campagne avec l'espoir qu'un jour il n'y en ai plus besoin....

    50 €
    Anonyme

    Anonyme

    yallah!

    -- €
    ROY Chloé

    ROY Chloé

    Pas de message

    -- €
    Bachi Khaled

    Bachi Khaled

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    egler patrick

    egler patrick

    Pas de message

    50 €
    Kechiche Mehdi

    Kechiche Mehdi

    Pas de message

    -- €
    XAVIER ABEBERRY

    XAVIER ABEBERRY

    Allez, on y va !

    -- €
    LE HEN Dominique

    LE HEN Dominique

    Pas de message

    20 €
    BOISSET Alexandra

    BOISSET Alexandra

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Un travail indispensable fait avec douceur, respect et efficacité, à soutenir absolument!

    -- €
    SIMARD Mathieu

    SIMARD Mathieu

    Pas de message

    5 €
    Cardinaud Noémie

    Cardinaud Noémie

    Bonne continuation ! J'espère que vous réussirez à réunir la somme nécessaire A bientôt

    20 €
    Eches Matthieu

    Eches Matthieu

    Une association qui mène un travail remarquable pour les habitants du 18ème.

    5 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    10 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Bossard Justine

    Bossard Justine

    Pas de message

    10 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    50 €
    Joubert Valérie

    Joubert Valérie

    Pas de message

    50 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    50 €
    Dimitrijevic Dejan

    Dimitrijevic Dejan

    Pas de message

    50 €
    camuzat sylvain

    camuzat sylvain

    Bravo pour vos actions!

    15 €
    MIGNAUX Josy-Anne

    MIGNAUX Josy-Anne

    Pas de message

    10 €
    CASCALES Gilbert

    CASCALES Gilbert

    Pas de message

    30 €
    HEIZMANN Evelyne

    HEIZMANN Evelyne

    c'est si important d aider les gens à avoir des logements décents bravo au travail au CAL

    100 €
    YAUTIER Catherine

    YAUTIER Catherine

    Pas de message

    100 €
    Perali Paolo

    Perali Paolo

    Pas de message

    100 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    30 €
    PILOT sylvie

    PILOT sylvie

    Pas de message

    50 €
    taussig sylvie

    taussig sylvie

    Pas de message

    100 €
    Cardinaud Guillemette

    Cardinaud Guillemette

    Allez ma sœur !!

    50 €
    Gerhart Catherine

    Gerhart Catherine

    Bravo pour votre projet: le logement est la base d'une qualité de vie!

    100 €
    lehembre Christine

    lehembre Christine

    Votre initiative est excellente. Bravo!

    50 €
    Anonyme

    Anonyme

    Bien fraternellement

    -- €
    lagneau valérie

    lagneau valérie

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    C'est toujours appréciable de constater qu'une association se mobilise pour que la troisième devise de la République, la Fraternité, prenne tout son sens. Bravo et merci à vous.

    -- €
    Aboukhater Aude

    Aboukhater Aude

    Un peu d'aide pour tout ce que vous faites!

    100 €
    Marques Isabella

    Marques Isabella

    Pas de message

    -- €
    hug elsa

    hug elsa

    Pas de message

    100 €
    Lagoutte Jeff

    Lagoutte Jeff

    Veni vidi veci !

    10 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    DAMIANI Michel

    DAMIANI Michel

    allez allez ! du courage ! et bravo !

    25 €
    DEVEAU Antoine

    DEVEAU Antoine

    Pas de message

    -- €
    Bonvarlet Soizic

    Bonvarlet Soizic

    Pas de message

    10 €
    Damiani Séverine

    Damiani Séverine

    Courage !

    80 €
    egler christophe

    egler christophe

    Pas de message

    -- €
    damiani emmanuelle

    damiani emmanuelle

    On va y arriver, ayons confiance et vive le CAL ! Bisous gros gros

    -- €
    Henrio Yannick

    Henrio Yannick

    Un logement pour tous !

    10 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    10 €
    COMOLLI Jean-Louis

    COMOLLI Jean-Louis

    Pas de message

    10 €
    Cardinaud Clara

    Cardinaud Clara

    Pas de message

    50 €
    neyreneuf michel

    neyreneuf michel

    Pas de message

    200 €
    Descamps Marine

    Descamps Marine

    Bonne chance à toute l'équipe du CAL pour pérenniser votre beau et utile projet. Je croise les doigts pour l'association et tous les adhérents ! Bien à vous Marine Descamps

    30 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Brel Dominique

    Brel Dominique

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Allez le CAL! On est avec vous! Une bénévole de SCR...

    -- €
    Legein Eglantine

    Legein Eglantine

    Pas de message

    -- €
    Guesdon Martin

    Guesdon Martin

    Pas de message

    40 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    LE GALL Joran

    LE GALL Joran

    Pas de message

    -- €
    CHARDIN Catherine

    CHARDIN Catherine

    Pas de message

    100 €
    Pistre Charline

    Pistre Charline

    Pas de message

    -- €
    Belser Sabina

    Belser Sabina

    ?

    -- €
    Pinel Violaine

    Pinel Violaine

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Cardinaud Philippe

    Cardinaud Philippe

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Heureuse de contribuer même un petit peu à soutenir cette association qui fait un travail formidable pour habitants du 18e de Paris et aide chacun à faire valoir ses droits dans le domaine du logement. Merci à toute l équipe du CAL.

    -- €
    Burin Valerie

    Burin Valerie

    Bon courage!

    -- €
    Lepeingle Véronique

    Lepeingle Véronique

    Bravo pour votre action !

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    xénia maingot

    xénia maingot

    Tout le meilleur. EN espérant que les objectifs seront vite atteints.

    50 €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Gobert Alexandre

    Gobert Alexandre

    Pas de message

    150 €
    Baechelen Agathe

    Baechelen Agathe

    Pas de message

    -- €
    rosa Agathe

    rosa Agathe

    Formidable association, merci pour tout le travail que vous accomplissez (notamment Chloé)!

    30 €
    Julla-Marcy Mathilde

    Julla-Marcy Mathilde

    Pas de message

    -- €
    Lhuillery-Weber MarieSimon

    Lhuillery-Weber MarieSimon

    Bon courage à tous !

    -- €
    Cardinaud Marie

    Cardinaud Marie

    Pas de message

    -- €
    marty laurence

    marty laurence

    Pas de message

    -- €
    Mounier fanny

    Mounier fanny

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Achahdi Mouna

    Achahdi Mouna

    Une équipe formidable, engagée et compétente qu’il faut absolument soutenir!

    50 €
    PINHEIRO Cathy

    PINHEIRO Cathy

    Solidarité

    -- €
    Bonneaud Marine

    Bonneaud Marine

    Pas de message

    20 €
    Brunet Hélène

    Brunet Hélène

    Pas de message

    -- €
    laville benedicte

    laville benedicte

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    -- €
    Anonyme

    Anonyme

    Pas de message

    500 €
    GOBERT Laurence

    GOBERT Laurence

    Pas de message

    200 €
    VAN CELST Paul

    VAN CELST Paul

    Longue vie au CAL !

    -- €
    Robert Fiona

    Robert Fiona

    Super idée, les filles vous etes au top avec vos idees. Et merci pour votre engagement.

    -- €
    Fatma, Violette,

    Fatma, Violette,

    De l'association Comité Actions Logement

    16 829 € Collectés

    Projet financé !

    126 card-project-nbContributors

    Donateurs

    0 J

    Restants

    16 829 €

    Objectif financier

    Don avec reçu fiscal.

    Partager le projet :


    lock

    Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

    Crédit Agricole des savoie

    Ces projets devraient également vous intéresser …

    telechargement-61ae48309d042.jpeg

    OEUVRE FALRET

    Un toit pour des personnes en souffrance psychique

    30  nbContributors
    Donateurs
    7 432 €
    Collectés
    5 J
    Restants
    83%
    Arche de la Vallée (2).jpeg

    L'Arche de La Vallée

    Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

    63  nbContributors
    Donateurs
    19 270 €
    Collectés
    7 J
    Restants
    96%
    SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

    Solidarités Nouvelles pour le Logement

    Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

    78  nbContributors
    Donateurs
    19 262 €
    Collectés
    17 J
    Restants
    96%