Ca y’est, votre projet a été validé par le comité, Félicitations ! Vous avez été ou allez être mis en relation avec votre accompagnateur qui va vous guider tout au long de la durée de votre campagne. 

Quelques conseils de pré-lancement :

  1. Prenez un temps de préparation raisonnable :

Une collecte de financement participatif a besoin d’un minimum de préparation. Prenez le temps de réfléchir et clarifier les personnes que vous allez mobiliser autour de la campagne.

Lister les différentes communautés qui pourront contribuer à la campagne et, établissez un plan de communication avec les actions qui suivront la mise en ligne. 

De qui est composé votre communauté ? 

Afin de les lister, vous pouvez utiliser un tableau Excel en entrant les noms, prénoms, adresses e-mail de votre communauté. Ce tableau doit être prêt avant le lancement de la campagne pour que vous puissiez communiquer dès les premiers jours. Si vous disposez déjà de listes de diffusion, vérifiez qu’elle soit complète et qu’elle n’oublie personne !

Une des clés de réussite ? Il faut s’adresser à eux différemment et surtout, à différents temps de la campagne, respecter l’ordre des cercles est primordial.

Vous pouvez d’ores et déjà, en amont de la mise en ligne, commencez à parler de la campagne autour de vous.

  1.   Planifier vos actions avec des check-list & des rétroplannings :

Servez-vous d'une première check list avec tout ce que vous pouvez prévoir en amont de la mise en ligne  afin d’être prêt le jour J : 

  • Listes de diffusion, textes des mailings, vidéos, visuels, newsletters...

Nous vous en avons préparé une, prête à l'emploi, que vous retrouverez dans la fiche méthodologique : Mobiliser mon cercle 1.

L’objectif  : Avoir un maximum de supports de communication prêt le jour J et avoir une idée de quand les diffuser va vous faire gagner du temps durant la campagne.

Votre accompagnateur est là pour vous guider à la préparation de tout cela, n’hésitez pas à en parler avec elle/lui.

  1. Préparez le contenu de vos actualités

Une fois votre projet mis en ligne, faites vivre votre campagne sur les Petites Pierres ! Les campagnes réussissent surtout et grâce aux ambassadeurs, à l'énergie et à la motivation qu’ils donnent. Montrez tout cela à vos donateurs et donatrices en publiant des actualités sur la page projet. Sachez que dès que vous posterez une actualité, toutes les personnes ayant participé à la collecte recevront une notification et seront visibles de toutes et tous. 

C’est un bel outil pour donner des nouvelles du projet, toucher ou convaincre de potentiels donateurs et donatrices…Nous vous conseillons donc fortement de préparez à l’avance au moins 3 sujets d’actualités durant la campagne.