Yacoub ADAM MOHAMED
Racontez nous votre parcours et votre engagement au sein de l'association GAS ?
Yakoub est réfugié soudanais. Il est arrivé en France en 2012 pour fuir les persécutions dont il était victime au Darfour.
Il a d'abord connu le GAS en tant que bénéficiaire. Reconnu réfugié, il cherchait une association pour l'accompagner dans ses démarches notamment pour trouver un emploi. Ayant par ailleurs du temps libre et habitant de Villejuif, il s'est proposé comme bénévole pour participer au Mobilier Solidaire. Yakoub, après 2 ans de présence dans l'association GAS, est devenu un membre essentiel à la bonne distribution du mobilier. Chaque samedi, il aide les réfugiés de toutes origines à choisir leur meubles, à les démonter au besoin, à charger les camions... Il joue bien souvent le rôle d'interprète pour ses compatriotes ou pour les réfugiés arabophones.
Pourquoi avez vous choisi de vous lancer dans cette opération de crowdfunding ?
Yacoub sait mieux que quiconque au GAS à quel point notre camionnette est vitale : il en a bénéficié quand il a pu obtenir son logement autonome, surtout il aide à longueur d'année les réfugiés venant chercher une aide lors d'un premier ameublement au GAS. Sans camionnette impossible de livrer ou d'assurer des déménagements au travers de l'Ile-de-France ! Or, depuis 2 ans, il voit notre camionnette montrer de plus en plus de signe de fatigue, laissant parfois douter de son démarrage...
C'est pourquoi, conscient que le GAS n'a pas les moyens d'acheter seule une camionnette, même d'occasion, Yakoub a souhaité s'investir dans la campagne de financement participatif pour aider l'association à lever les fonds nécessaires.
Pourquoi est ce important de soutenir ce projet ?
Le Mobilier Solidaire du GAS est une activité solidaire par excellence : le GAS assure le trait d'union entre des particuliers souhaitant aider les réfugiés avec du mobilier dont ils n'ont plus utilité et les réfugiés accédant au logement autonome ; et cette action est gratuite pour les réfugiés, quel que soit le volume de mobilier distribué, il est seulement demandé une participation symbolique pour la livraison ; Chaque distribution est synonyme de joie car les personnes présentes ont enfin accès à un logement autonome après souvent des années de galère dans des hébergements précaires : venir choisir son mobilier est un élément d'une nouvelle vie qui commence !


Quatre étudiants de l'IUT de Montreuil accompagnent l'association GAS dans sa campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres.
« Aider les réfugiés est pour moi, une action solidaire et indispensable pour leur futur. Avec mes camarades, nous allons mettre en œuvre de nombreuses actions pour mener à bien ce projet et bien évidemment pour soutenir ces personnes. »
William Quidal
« Solidaire et soucieuse des disparités à travers le monde, je me suis engagé dans l’association GAS avec la conviction qu’il est de notre devoir à tous de venir en aides aux personnes les plus démunis. J’ai espoir qu’un jour dans le monde il n’y aura plus aucune différence entre chacun d’entre nous peut importe nos origines, notre religion, d’où nous venons. Tout le monde à le droit à l’éducation, à se nourrir, à avoir accès à l’eau potable, à gagner sa vie dignement… De ce fait, à travers nos actions et missions chez GAS, je veux devenir actrice d’un monde meilleure ! »
Ophélie Diatta
« Etant fortement engagée dans l’humanitaire notamment pour la cause des réfugiés qui me touche énormément, mener une campagne de crowdfunding solidaire pour une association, me motive d’autant plus, car il s’agit d’un projet important et utile auprès de personnes dans le besoin. Je souhaite ainsi mettre à profit mes compétences en communication pour aider ces réfugiés à pouvoir avoir un lieu descend où vivre. En récoltant les fonds nécessaires pour acheter une nouvelle camionnette, nous n'allons pas seulement les aider à aménager leurs nouveaux toits, mais nous allons contribuer à leur bien-être personnel. »
Sahra Gaoui-Cousaert
« Ayant toujours voulu participer à des projets caritatifs, L’association GAS me permet de pouvoir toucher au plus près l’humanitaire et ainsi être réellement impliquée dans leur projet. »
Eva Marguerie
