Solidarité avec trois familles réfugiées syriennes pour leur permettre de se loger
L'association REVIVRE accompagne les bénéficiaires de l’entrée à la sortie du logement. Elle propose les candidatures des familles réfugiées, étudie avec le partenaire la faisabilité en fonction du loyer et de l'APL, puis définit le montant de l’aide. Aujourd'hui nous faisons appel à vous, pour nous aider à financer une part du loyer, pour trois familles de réfugiés syriens, à qui nous avons déjà trouvé un logement digne pour les aider à reconstruire leur vie en France.
- un jeune couple avec un bébé de 6 mois logé dans un appartement à Arcueil (92)
Ce jeune couple (30 et 28 ans) est passé par le Liban avant d’arriver en France. Ils ont vécu un an dans un hôtel social très sale avant de trouver un studio en Seine-Saint-Denis. La femme étant enceinte, ils cherchaient un appartement pour vivre avec leur enfant dans de meilleures conditions. Sans garant ni ressources suffisantes, ils ne pouvaient pas trouver un logement plus grand et s'acquitter d'un tel loyer.
- une femme isolée et ses 5 enfants dont 3 filles âgées de 22 à 18 ans et deux garçons de 10 et 11 ans logés dans un appartement à Paris 20ème
La mère a voyagé avec ses deux fils en traversant l'Europe à pieds pendant deux mois, elle est arrivée en septembre 2015 en France. Elle a retrouvé ses filles (qui étaient arrivées avant avec leur père) ; ils ont alors vécu dans un hôtel miteux à Clichy à 6, dans deux chambres avec deux lits. Les filles avaient peur d'aller aux toilettes la nuit et c'était sale. L'association Revivre a pu leur trouver un logement en lien avec le GAS et un bailleur social à Paris 20ème. Ce nouveau logement est une véritable amélioration de leurs conditions de vie.
- un couple d'une soixantaine d'années dans un appartement à Montmorency (95)
Monsieur avocat de profession et opposant politique au régime de Bachar Al-Assad et connu dans le mouvement Syrien d'opposition et de reconstruction, avec sa femme. Il ont bénéficié d'une prolongation de leur CADA de 6 mois (3 mois * 2) puis ont dû le quitter.
Cette campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres va permettre de financer une part des loyers, que payent les réfugiés, pendant une année et le paiment de deux cautions pour deux de ces trois logements.
Aider 3 familles syriennes à se reconstruire grâce à un logement stable et décent
L'association REVIVRE souhaite donner accès au logement à des réfugiés-e-s syrien-ne-s statutaires. Ces réfugiés ayant obtenu un statut de réfugié ou la protection subsidiaire, ne sont plus éligibles aux centres d'accueil des demandeurs d'asile (CADA). Et en parallèle, ils ont très difficilement accès à un logement dans le parc privé (à cause de ressources financières maigres et de l’absence de garant) ou à un logement social (compte tenu des délais d’attente très élevés en Ile-de-France) ;
L'association REVIVRE souhaite leur permettre d'assumer un loyer tout en gardant un reste à vivre suffisant. Elle accompagne les réfugié-e-s syrien-ne-s dans leurs démarches (paiement des charges, du loyer, déclaration d’impôts, etc.) et les aide à réussir leur parcours d’intégration, avec pour objectif final l’autonomisation.
Pendant deux ans, l'association REVIVRE poura apporter un peu de stabilité à ces trois familles réfugiées syriennes statutaires en France. Après plusieurs périodes d’errance résidentielle (notamment en cas d’hébergement chez des particuliers obligeant à changer souvent de lieu de résidence dans toute l’Ile-de-France), avoir un logement stable permet de réussir son parcours d’intégration, d'apprendre la langue française, de rechercher un emploi, et la possibilité de surmonter les traumatismes liés à la guerre et l’exil.
Apporter votre petite pierre à ce beau projet solidaire !
© Icons made by Freepik from www.flaticon.com