Créée en 1989, La Halte Accueil Frédéric Ozanam ("la Halte") est une association brestoise de lutte contre l’exclusion. Nous proposons un accueil de jour anonyme et inconditionnel avec restauration collective aux adultes en situation difficile, tous les week–ends et jours fériés, toute l’année, soit plus de 110 jours d’ouverture par an. Notre particularité : être le seul accueil de ce type à Brest.
Nous accueillons des adultes en situation matérielle et/ou sociale difficile :
• personnes sans emploi, ou n’arrivant pas à vivre de leur emploi partiel et précaire, ou vivant des « minima sociaux », ayant parfois perdu leur foyer, leurs repères,
• jeunes (et moins jeunes !) vivant à la rue ou en « squat», ainsi que leur(s) chien(s),
• personnes âgées isolées,
• personnes présentant parfois des problèmes d’addictions à l’alcool et/ou aux drogues, et/ou des problèmes psychiques,
• migrants isolés ou en famille avec leurs enfants souvent sans domicile stable (squatt, hotel,...)
• personnes sortant d’incarcération,
soit environ 140 personnes accueillies en moyenne par jour d’ouverture, dont la moitié de migrants.
Nous leur proposons :
• Le week-end, tout d’abord un accueil chaleureux, anonyme et inconditionnel, toute la journée, dès 9h, un accès à la cafétéria pour le petit déjeuner, puis un repas chaud à midi (90 à100 convives par jour d’ouverture), et des gâteaux-maison au goûter, un dépannage alimentaire (tous les 15 jours), la possibilité de prendre une douche, de laver son linge,
• En semaine : des animations diverses, culturelles ou sportives, dans le cadre du réseau de partenaires animé par le CCAS, un accompagnement individuel par un professionnel (budget, logement, orientation vers l’insertion sociale ou professionnelle...) ou des bénévoles (remise à niveau scolaire, ateliers Halte,…), un dépannage alimentaire d’urgence sur prescription d’un travailleur social pour une vingtaine de foyers, et de jeunes migrants isolés exclus du dispositif de prise en charge.
• Sans oublier la Halte Canine, un dispositif (en partenariat avec le CHU, la ville de Brest et le Conseil Départemental) qui permet de faire garder par des bénévoles le chien d’une personne en situation de précarité, nécessitant des soins hospitaliers de plusieurs semaines (une trentaine de placements par an).
Notre action repose sur quelques principes forts :
• Vivre des moments de véritable mixité sociale, dans un lieu où se côtoient des personnes aux parcours très variés
• Mettre en pratique les valeurs de tolérance et de respect de la dignité de chacun, fondement de notre action
• Responsabiliser les accueillis : participation financière symbolique, aide à la vie de la Halte (ménage, approvisionnement, petits travaux), chantiers « entretien et embellissement », conseil de maison où accueillis et bénévoles peuvent débattre de la vie de l’asso, de ses projets, du quotidien.
• Accompagner la mise en route des projets individuels en semaine
• Balades pour s’oxygéner et « café-discut’ » : des moments où chacun peut s’exprimer et débattre
Un grand nombre de personnes s'impliquent au sein de la Halte :
- 75 bénévoles de 20 à 88 ans, dont 60 pour l’accueil, à divers degrés d’engagement et aux profils variés: professionnels en activité, en recherche d’emploi ou en retraite, étudiants. Des stages sont possibles en particulier dans les carrières sociales, psycho, socio… En dehors du week-end, une dizaine de bénévoles se consacrent à l’entretien des locaux et à la préparation des (excellents !) repas.
- Une dizaine de familles assurent l’accueil des chiens dans le cadre de la Halte Canine Brestoise.
- L’équipe, animée par une directrice salariée (CESF), comprend également une animatrice salariée (CIP) coordinatrice de la Halte Canine et 2 jeunes en service civique.
