La Communauté de La Celle est une maison ouverte pour une halte sur la route ou pour une expérience communautaire située à Roquedur, dans le département du Gard. Créée en 1985 par Guy et Magalie Perez, La Celle a toujours eu pour vocation d’héberger et d’aider les personnes les plus démunies, dans la pure tradition Cévenole. L’accent est mis sur le respect mutuel et l’hospitalité est une des raisons d’être de la Communauté de La Celle. La Celle offre un accueil fraternel sans jugement, le gîte, le couvert, la lessive, mais également du soutien pour les démarches administratives.
La maison est en mesure d'héberger plus de 80 personnes en chambres individuelles. L’association La Celle n’embauche pas de salariés, mais chacun est bénévole et participe aux activités pour le bien commun.
Les activités sont au cœur de la communauté de La Celle, elles sont nécessaires au fonctionnement de la maison, permettant d’offrir des bonnes conditions d’hébergement, et une gestion d’ensemble efficace. Aussi, la Celle propose-t-elle de nombreuses activités telles que la maçonnerie, le bûcheronnage, la mécanique, mais surtout des activités liées au fonctionnement de la maison : l'entretien, le jardinage, la laverie, la cuisine, l'électricité, la menuiserie, et la chaufferie. Chacun peut donc être actif et contribuer à la vie de la communauté de La Celle. Tous sont au service de la maison et bénéficient en retour de ces services.
Chacun membre de la communauté de La Celle s’engage à :
- La sobriété et au respect de l’autre.
- Etre présent aux réunions du matin et du soir.
- Participer aux activités énoncées ci-dessus.
- Contribuer financièrement, en fonction de ses revenus.
De la joie de vivre, une ambiance fraternelle, de la bonne humeur, des amis, un but commun : s'entraider, voilà l'âme de la communauté de La Celle.
