Paris-Normandie.fr - L’appel au don de l’Escale à Fécamp

camp. Afin de renforcer ses missions d’insertion, l’association L’Escale fait appel aux dons via la plateforme numérique de la fondation Les Petites Pierres. Vous avez jusqu’au 22 juin pour participer.

 

Face à des logements inadaptés et à un cumul des difficultés, de plus en plus de ménages doivent faire face à des situations d’impayés. L’association L’Escale a souhaité proposer une animation sociale préventive à Fécamp pour apprendre à mieux vivre dans son logement et être intégré dans son quartier.

« Nous souhaitions depuis longtemps renforcer nos missions d’insertion par le logement et de prévention des expulsions. L’Escale a mené un travail de réflexion basé sur ses compétences techniques en développant une dynamique d’animation sociale préventive auprès des habitants des quartiers du Ramponneau, Saint-Benoît, cité Miquelon, tour Saint-Nicolas, cité Saint-Jacques », explique Elisabeth Pouchet, responsable de la structure fécampoise. « Notre conseil d’administration présidé par Patrick Dannebey a validé l’appel à projet que nous avions réalisé auprès de la communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral, il ne restait plus qu’à le financer. »

PLATEFORME DE DON

Pour l’aider dans cette démarche, Adeline Guéroult, porteuse du projet, est allée à la recherche de financeurs : « La fondation Les Petites Pierres a répondu à notre demande en réalisant un appel aux dons par le biais de sa plateforme. Nous souhaitons obtenir ainsi des fonds pour financer l’achat d’une partie du matériel de notre projet qui s’élève à 1 452 euros. »

Il n’y a plus que quelques semaines donc pour faire aboutir le 
projet de l’Escale, le 22 juin le compteur sur le site Internet lespetitespierres. org sera stoppé et si la somme n’est pas atteinte, l’association devra chercher d’autres pistes de financement.

« MIEUX VIVRE DANS SON LOGEMENT »

« Pour l’heure, le don fait sur cette plateforme est doublé par la Fondation. Avec la mobilisation de tous, nous espérons aboutir et réaliser notre projet. Les fonds recueillis permettront de financer une partie du matériel destiné à nos ateliers. »

Ces ateliers ont été pensés suite au constat fait lors des interventions et visites au domicile des ménages qui rencontrent des difficultés à l’égard du logement et notamment lorsque celui-ci est source de précarisation et d’exclusion.

« Le premier atelier Astuce et Économie permettra de créer ses produits d’entretien écologiques à moindre coût. Le deuxième Déco et Recyclage mettra en évidence l’entretien courant du logement (peinture, papier peint, petit bricolage). Le troisième Kijoulou abordera la gestion d’un budget au travers d’un jeu de type Monopoly. Enfin les bonnes relations avec le voisinage et l’intégration seront également des thèmes abordés dans ces ateliers. »

Une gageure pour l’association L’Escale qui suit en moyenne une centaine de familles par an, tous dispositifs confondus, le premier et principal étant l’accompagnement social lié au logement ASLL et FSL (Fonds de solidarité logement) du Département de Seine-Maritime. « Pour clore une session d’ateliers, nous réaliserons une pièce de théâtre avec le soutien de la compagnie qui mettra en évidence le tri des déchets, le quotidien ou encore les économies d’énergie. »

Alors plus que quatre petites semaines pour apporter votre soutien à ce projet en cliquant sur le site lespetitespierres.org.

I. N.

LIRE L'Article

» Tous les articles