Mecenova - Portrait de Vincent Defrasne

« Les principes d’innovation et de co-construction sont essentiels pour notre mécénat d’entreprise, car vecteurs d’impact social. »

Ancien sportif de haut niveau, Vincent Defrasne est à la tête de la Fondation Somfy depuis 2011. Créée sept ans auparavant et basée en Haute-Savoie, cette fondation d’entreprise s’engage dans la lutte contre le mal-logement en France comme à l’étranger. Son leitmotiv : mieux habiter ensemble.

Parmi les initiatives emblématiques de la fondation, le fonds de dotation Les Petites Pierres, lancé il y a trois ans avec la volonté de créer ce qui n’existait pas jusqu’alors : une plateforme de financement dédiée aux associations françaises luttant contre le mal-logement. « Face à l’immensité des besoins et au grand nombre d’associations à soutenir, nous avions la vocation de ne plus faire seuls, mais de nous associer à d’autres en faisant preuve d’innovation pour accompagner au mieux une multitude de projets » constate Vincent Defrasne. « La voie du financement participatif – qui était un dispositif assez nouveau à l’époque – s’est imposée nous, car il s’agissait in fine de mutualiser toutes les bonnes volontés pour co-construire au bénéfice d’une multitude d’acteurs. » Depuis 2013, la communauté a permis le financement d’une centaine de projets, collectant plus d’un million d’euros auprès des internautes et d’entreprises partenaires qui doublent le montant de ces dons.

Lire l'article

» Tous les articles