[PODCAST #3] Casas Solidaris, la réinsertion par le logement

Dans l’une des villes les pauvres de France, à Béziers, l’association Casas Solidaris œuvre pour aider les personnes vulnérables à se réinsérer par l’emploi et l’accès à un logement.

Casas solidaris, pour la réinsertion dans l’économie locale

Maryline Coulot vous parle de l’association Casas Solidaris qui a mis en place un plan d’action solidaire et vertueux. En achetant des immeubles qu’ils rénovent avec des employés en contrat d’insertion, ils redonnent du pouvoir d’achat à une population précaire, tout en boostant son employabilité.

Les logements sont ensuite loués à des personnes vulnérables, pour leur permettre d’accéder à un logement salubre et leur assurer une situation stable grace à des logements à bas couts, et surtout sans charge supplémentaire. Une sitation pérenne qui leur permettra de se réinsérer plus facilement dans l’économie locale.

Le public touché concerne à la fois les retraités que les jeunes précaires.

Découvrez la campagne en cours sur Les Petites Pierres >>

Un projet basé sur la réduction de la précarité énergétique

En investissement fortement dans la rénovation thermique des logements lors de la rénovation, Casas Solidaris mise sur le bien vivre dans son logement. Les logements peu énergivores génèrent peu de charges supplémentaires et permet au système de vivre dans la durée.

 

Le financement participatif comme déclencheur d’autres financement

Lors de sa première camapgne en 2017 , Casas Solidaris a soulevé 12 000€ en 86 jours. Un montant qui leur a permis de penser le projet, mais surtout, d’avoir un apport personnel qui a permis de déclancher le prêt auprès de la banque pour l’achat du premier immeuble.

 

» Toutes les actualités