16 idées pour animer votre collecte sur les réseaux sociaux

Pour réussir votre campagne de financement participatif, appuyez-vous sur les réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, Linked In… sont des atouts majeurs pour mobiliser et fédérer la communauté de votre association ! Si vos publications racontent une belle histoire, vos premiers fans et abonnés auront envie de faire connaître votre projet à leurs contacts. C’est cet effet boule de neige que vous devez avoir en objectif ! Mais cela n’est pas évident de construire la bonne ligne éditoriale pour présenter sa collecte sur les réseaux sociaux, quand on manque d’inspiration ou de temps.

Découvrez de nombreuses initiatives réalisées sur les réseaux sociaux par des associations qui ont réussi leur campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres :

  • 1/ Publier une photo de couverture qui valorise votre campagne de crowdfunding

On dit souvent qu'une image vaut mille mots, cela signifie que vous pouvez commencer par présenter votre campagne de crowdfunding dès la photo de couverture sur votre page Facebook, Twitter, ou Linked In. Vous pouvez créer votre visuel très facilement et gratuitement avec Canva. N’oubliez pas d’accompagner votre photo de couverture, d’un commentaire avec le lien vers la page de collecte !

Couverture Facebook pour le projet Imby : Une tiny-house pour accueillir des réfugiés

 

Couverture Facebook pour le projet Les 2 rives Sortir les jeunes de la précarité par le logement à Laval

  • 2/ Organiser un événement et inviter votre communauté

Un apéro donatoire, une sortie théatrale, un concert, un diner, un loto solidaire… Toutes les occasions sont bonnes pour réunir votre communauté pendant votre campagne de crowdfunding.

Durant cet événement vous pouvez récolter des fonds pour votre collecte en ligne ou tout simplement imaginer un moment d’échanges et de partages ! Votre entourage peut ainsi poser ses questions sur le projet et même vous donner de nouvelles idées, les bénéficiaires et les membres de votre association pourront également partager leur témoignage.

Evènement solidaire pour Imby : Une tiny-house pour accueillir des réfugiés

 

  • 3/ Donner des nouvelles sur l’avancée de votre collecte

Rassurez votre communauté en donnant régulièrement des nouvelles de votre collecte. C’est important de rappeler le temps de collecte restant et le pourcentage atteint pour motiver les potentiels donateurs.

Publication de la Cantine Savoyarde Solidarité pour le projet Une cantine solidaire pour les sans-abri à Chambéry

Publication d’ADSF pour le projet Aménager un Centre d'Accueil pour femmes SDF

  • 4/ Donner la parole aux bénéficiaires

Une ou deux phrases de témoignages, un message sonore, une vidéo peuvent permettre de raconter votre projet avec la voix des bénéficiaires.

Publication d’Emmaüs Défi pour le projet Une boutique solidaire pour équiper son foyer

  • 5/ Utiliser des emojis pour illustrer vos propos

Intégrer les emojis dans votre stratégie social media vous fera gagner en clarté ! Les emojis vous permettent de partager un sentiment, une émotion avec vos fans, d’exprimer une opinion ou vos valeurs. A travers une publication, vous pouvez facilement expliquer l’objectif financier de votre campagne en images.

  • 6/ Remercier vos donateurs

Accompagnez votre remerciement d’un gif ou d’un visuel pour les donateurs qui ont cru en votre projet. Si votre projet voit le jour, c’est aussi grâce à eux et à la confiance qu’ils vous ont accordé alors un joli clin d’œil en fin de campagne sera très apprécié !

Remerciement de la FLS pour le projet 100% d'heureux pour 4 réhabilitations avec la FLS

Remerciement de Bricologis pour le projet Un Tiers-Lieu pour « Faire par soi-même »

  • 7/ Partager votre campagne de crowdfunding sur Twitter

Veillez à mentionner le compte twitter Les Petites Pierres lorsque vous mettez en avant votre campagne de crowdfunding : @LPPierres Surtout n’oubliez pas de mettre l’url de votre collecte en cours ! N’oubliez pas d’aller suivre des comptes en lien avec votre sujet ou d’autres associations sur la meme thématique situées ailleurs en France.

Pensez à utiliser les hashtags influents lié à votre thématique (maximum 3 par tweet): #MalLogement #solidarité #générosité #association  #philanthropie  #SansAbri

Et programmez vos tweets en avance avec l’outil gratuit Tweetdeck.

  • 8/ Impliquer la presse

En plus de solidifier la communauté déjà existante, être cité dans les médias et le partager permet d’augmenter la visibilité du projet. Vous pouvez également interpeller la presse en taguant des médias locaux dans vos publications.

  • 9/ Valoriser votre projet sur Linked in

Grâce à ce réseau social vous toucherez une audience supplémentaire constituée de professionnels. Vous pouvez publier des messages via votre compte personnel et via la page de votre association. Impliquer également les membres de votre association en les incitant à faire de même en publiant en en leur nom sur leur profil personnel la campagne de crowdfunding en cours.

Publication de L'Arche La Vallée pour le projet Réparer le toit d'une amitié partagée avec L'Arche

  • 10/ Rebondir sur l’actualité

Appuyez-vous sur les temps forts du calendrier pour rythmer vos publications (la journée de la solidarité, la trêve hivernale, la journée mondiale du handicap, des réfugiés, des droits de l’homme etc…). Privilégiez les journées qui ont un rapport avec votre projet. N’hésitez pas à rebondir sur les actualités du moment grâce à une vidéo, une image, une statistique…

  • 11/ Varier un maximum vos contenus 

Pendant toute la durée de votre campagne de crowdfunding, il faut alterner les contenus que vous publiez sur vos réseaux sociaux pour garder du dynamisme et ne pas ennuyer votre communauté. Entre vidéos, gifs, infographie, albums photos… votre projet peut être mis en valeur sous tous les angles ! Vous pouvez créer votre propre gif ou télécharger des animations déjà existantes.

Publication de la FIPL pour le projet Un toit pour passer un cap à Paris

  • 12/ Lancer un sondage

Pendant votre collecte, vous pouvez faire participer les premières personnes qui vous suivent dans votre aventure en réalisant un sondage en lien avec votre projet et en recueillant des nouveaux avis.

  • 13/ Rédiger des articles

Vous pouvez écrire des articles directement via votre page Facebook ou via votre profil Linked In pour présenter votre projet et donner un coup de projet à votre campagne de crowdfunding ! C’est d’autant plus intéressant si vous n’avez pas de site web ou pas la main pour ajouter facilement une actualité.

  • 14/ Utiliser What’s app ou Facebook messenger

Envoyez des messages très personnalisés à vos contacts, en précisant bien le projet et en mettant le lien de la campagne. Vous pouvez créer des conversations de groupes en réunissant les personnes par thématiques (amis, familles, bénévoles de l’association, etc…)

  • 15/ Créer une storie à partir d’instagram ou snapchat

 

 

Donner un nouveau visage à votre campagne de crowdfunding en produisant du contenu vidéo à partir d’Instagram ou Snapchat

Une storie a un aspect divertissant et convivial par rapport aux autres canaux, et son contenu éphémère permet le partage de publications moins formelles et plus authentiques avec votrecommunauté. 

 

Story Instagram de Manon, bénévole à l'ADSF pour le projet Aménager un Centre d'Accueil pour femmes SDF

 

 

  • 16/ Trouver un influenceur qui pourra donner de la visibilité à votre campagne

Martin Fourcade a soutenu le projet Un Toit pour Tous dans sa campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres. Et si vous aussi vous trouviez la personne qui pourrait viraliser votre projet ?

» Toutes les actualités