Notre plateforme Les Petites Pierres dépasse le cap des 2 millions d’euros collectés

Notre plateforme de financement participatif Les Petites Pierres vient de franchir une nouvelle étape, après plus de 4 ans d’existence, en dépassant le seuil des 2 millions d’euros collectés !

2 millions d’euros collectés = 2 millions de mercis !

La belle histoire des Petites Pierres a démarré en novembre 2013, à l’initiative de la Fondation Somfy. Les Petites Pierres est un modèle unique qui reprend les principes du crowdfunding tout en ayant une propre singularité : l’abondement des dons. Dès son origine, la plateforme, Les Petites Pierres a su créer un écosystème autour des projets pour engager tous les acteurs d’un territoire c’est-à-dire entreprise, citoyens et associations.

 Aujourd’hui, la plateforme Les Petites Pierres est ancrée dans une démarche de mécénat collectif pour faire reculer le mal-logement en France. Les Petites Pierres et ses membres (la Fondation d’entreprise Somfy, la Fondation Schneider Electric et le Fonds Social AG2R La Mondiale) abondent chaque euro donné par la générosité publique. Lorsqu’une association démarre une collecte, les donateurs (citoyens et entreprises) apportent leurs contributions au projet et Les Petites Pierres double chaque don !

Depuis 2013, ce sont 175 projets solidaires qui ont été financés grâce à 7300 donateurs et plus de 9000 dons. Le taux de succès des campagnes de crowdfunding est de 95% depuis 2013, grâce à un accompagnement totalement gratuit pour aider les associations à réussir leurs collectes.

 

 

Déjà 175 projets soutenus pour faire reculer le mal-logement en France

Les Petites Pierres soutient des initiatives solidaires qui permettent de donner accès à un habitat décent au plus grand nombre et de créer du lien social par l’habitat. Ces projets locaux permettent de venir en aide à l’ensemble de la population touchée par le mal-logement en France : des mères isolées, des jeunes, des réfugiés, des personnes sans domicile fixe, des personnes en situation de handicap, des séniors, des familles…

La plateforme Les Petites Pierres s’engage aux côtés des associations au travers de 6 catégories de projets :

               

          - Lutter contre la Grande Exclusion : un accueil de jour, un CHRS, un camion douche ou toute structure susceptible de proposer une halte chaleureuse pour les grands exclus peut lancer une collecte sur Les Petites Pierres.

 

                - Aller vers l’Autonomie : les structures d’accueil proposant des services et un accompagnement pour se réapproprier un logement comme les pensions de familles, les foyers de jeunes travailleurs, les appartements relais peuvent démarrer une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres.

               - Combattre la Précarité Energétique : Les Petites Pierres soutient également des projets proposant des solutions pour combattre le phénomène des passoires énergétiques (caisse d’avance pour les rénovations, travaux d’isolation, formation écogestes...).

                - Bien Vivre dans son Logement : Les associations qui souhaitent mettre en place des travaux de rénovation, d’amélioration du logement, des travaux d’entretien pour lutter contre la vétusté sont éligibles sur notre plateforme. Les structures qui ont besoin d’acheter du mobilier neuf et de qualité pour améliorer le confort des usagers ou qui proposent des ateliers de conseil mieux vivre dans son logement sont les bienvenues sur Les Petites Pierres.

 

                - Créer du Lien Social : Pour éviter l’exclusion sociale et que les personnes en difficulté ne se retranchent pas sur elles-mêmes, de nombreuses initiatives solidaires voient le jour et peuvent être soutenues par Les Petites Pierres.

                - Accompagner & Sensibiliser : Les associations à travers leurs initiatives solidaires et leur apport éducatif permettent aux personnes bénéficiaires de se maintenir dans un logement ou d’accéder à un logement en tenant compte de leurs difficultés financières ou d’insertion sociale.

 

Vous avez un projet au sein de votre association pour lutter contre le mal-logement?

Contactez-nous ou proposez-nous un projet !

» Toutes les actualités