7 bonnes raisons de faire appel au crowdfunding pour votre association

En tant qu’association vous pouvez avoir les meilleures idées pour changer le monde et le rendre meilleur, lorsque vous n’avez pas les fonds nécessaires pour vous lancer, vos projets peuvent parfois difficilement voir le jour. Les subventions locales arrivent de manière ponctuelle et vos donateurs fidèles vous suivent de manière inconditionnelle, mais ce n’est pas suffisant. Le crowdfunding ou financement participatif peut devenir pour votre association, une véritable solution alternative de financement.

 

Au-delà de l’aspect financier, le crowdfunding solidaire a de nombreux impacts positifs pour votre association. Le principe du crowdfunding ou financement participatif est de proposer un projet qui nécessite des fonds et d’inviter un grand nombre de personnes à vous soutenir financièrement par des micro-dons. Grâce à la générosité des internautes, les projets peuvent se réaliser !

 

Voici les 7 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez choisir le crowdfunding pour financer votre projet associatif et vous lancer : 

 

1/ Recruter de nouveaux donateurs 

Le crowdfunding est une belle opportunité pour accroitre le nombre de donateurs qui s’engagent à vos côtés. Vous allez diversifier votre public cible de donateurs !

« Au travers de notre campagne de crowdfunding, j’ai pu constater qu’il y a des personnes généreuses, qui donnent volontiers, et qui sont sensibles à la misère des autres. Grâce au bouche à oreilles, le réseau d’amis et la famille ou encore Facebook, nous avons pu récolter de nombreux dons… »

Jean-Claude Vignoli, Association A Fratellanza (20)

[7 Jours de campagne / 5000 euros collectés]

 

                                               

 

2/Obtenir un financement rapide

En moins de 3 mois ou même en quelques jours ! Récoltez les fonds dont vous avez besoin pour réaliser votre projet solidaire ! Plus votre campagne est gérée avec énergie et dynamisme, plus vous collectez les fonds rapidement…

 

 

« Ce qui m’a le plus marqué est la rapidité avec laquelle les gens se sont mobilisés pour notre campagne de crowdfunding. »

Valérie Guiraud, Association Espace Renaissance (34)

[53 Jours de campagne / 9996 euros collectés]

 

 

 

« Nous avions un besoin urgent de fonds et nous avons découvert Les Petites Pierres. Le succès rapide de notre campagne de crowdfunding nous a permis de répondre à la demande urgente de logement pour héberger quatre jeunes réfugiés majeurs dans la Vallée de l'Arve ».

Pierre-François Goy, Association Arve Réfugiés

[19 Jours de campagne / 7200 euros collectés]

 

3/ S’approprier une méthode innovante pour lever des fonds

Grâce au crowdfunding, vous disposerez d'un nouvel outil pour collecter des fonds gratuitement.

« Les Petites Pierres nous a donné l’occasion de vivre une expérience pour diversifier la recherche de dons. Nous avons appris qu’une campagne d'appel à dons pour un projet spécifique est plus efficace qu'une campagne de don mailing à nos sympathisants. »

Béatrice Broglio, Association Habitat et Humanisme Var (83)

[73 Jours de campagne / 2580 euros collectés]

 

4/Développer la notoriété de votre projet et de votre association

Une campagne de crowdfunding est un fabuleux tremplin pour votre association ! Partagez de nombreux supports de communication (photos, gif, infographie, vidéo…) expliquant votre démarche, et faites rayonner votre association sur votre territoire ! Une campagne de crowdfunding ressemble fortement à une grande campagne de communication qui va mobiliser l'entourage proche de votre association, mais aussi l'entourage éloigné, vos partenaires, la presse, la ville dans laquelle a lieu votre projet. Le succès de votre campagne attirera la lumière sur votre association, et suscitera l’intérêt des journalistes.

 

 

« Cette campagne nous a permis d’investir les réseaux sociaux et d’apprendre à communiquer via ces media, mais également à préparer des éléments de langage et de vulgarisation différents en fonction des publics cibles. »

Thomas Formentin, Association CAMEL (57)

[88 Jours de campagne / 12000 euros collectés]

 

 

« Nous avons appris de nouvelles méthodes de communication pas du tout habituelles dans le secteur social ! »

Sarah Daligaux, Association La Passerelle (74)

[42 Jours de campagne / 7986 euros collectés]

« Nous avons préparé une communication pour le lancement de la campagne et 2 interviews avec les bénéficiaires du projet au Carillon. Parallèlement à ces actualités à destination des internautes, relayées sur le site des Petites Pierres, notre site internet et la Page Facebook des Compagnons Bâtisseurs, nous avons en interne mené une campagne d’e-mailing auprès de l’ensemble des volontaires, bénévoles et salariés du mouvement. Chacun ensuite a été l’ambassadeur du projet dans sa sphère de communication personnelle et professionnelle. »

Anne Laurence Darrasse, Association Compagnons Bâtisseurs (75)

[29 Jours de campagne / 8005 euros collectés]

5/ Augmenter la crédibilité de votre projet 

Faîtes connaître votre projet pour que des donateurs vous accordent leur confiance en faisant don. Ils lui apporteront une crédibilité supplémentaire. Votre projet sera d’autant plus attractif quand vous ferez appel à d’autres modes de subventions ou quand vous répondrez à des appels à projets pour des fondations. Cela permettra de vous démarquer !

 

« Nous ne recherchions pas un financement qui aurait pu nous permettre de boucler un projet complet, mais un premier apport numéraire devant nous permettre d’aborder d’autres financeurs avec davantage de crédit. »

Thomas Formentin, Association CAMEL (57)

[88 Jours de campagne / 12 000 euros collectés]

 

 

 

6/ Faire grandir et fédérer votre communauté 

Un donateur séduit par votre projet peut facilement en parler autour de lui et inciter d'autres personnes à aller consulter votre projet en ligne : par email, via les réseaux sociaux, par du bouche à oreille...

« Le recours au financement participatif a été extrêmement fédérateur, il a permis de tisser des liens forts entre les Compagnons Bâtisseurs, le Carillon, et une communauté de contributeurs qui nous ont encouragés, ainsi qu’entre tous les participants au chantier. Il a permis à nos jeunes volontaires de s’impliquer dans la mise en œuvre complète du projet : de la recherche du support d’intervention à la réalisation finale, en passant par l’élaboration du budget nécessaire, la recherche des financements, et l’organisation en amont et pendant le chantier. »

Anne Laurence Darrasse, Association Compagnons Bâtisseurs (75)

[29 Jours de campagne / 8 005 euros collectés]

« C’est la première fois que nous faisions appel à un financement participatif qui, pour nous, a le mérite, à la fois, de collecter des fonds et d’associer un grand nombre de personnes au projet. La population d’un petit village est capable de se prendre en main pour développer un projet conséquent sans financements publics. »

David Morin, Association Maison de retraite de Saint-Chely d’Aubrac (12)

[64 Jours de campagne / 19811 euros collectés]

 

 

7/ Créer de la proximité entre vos donateurs et votre association

Impliquez vos donateurs dans votre campagne de crowdfunding en les informant de la manière dont leur don sera utilisé. Les donateurs jouent un rôle clé dans la réussite de votre collecte solidaire et deviennent des ambassadeurs du projet en le partageant dans leur entourage.

Ils peuvent interagir directement avec vous en laissant un commentaire et en posant des questions ! Mieux encore les donateurs vont pouvoir vous donner des idées nouvelles pour votre projet ou les bons contacts pour permettre à votre projet d’aller encore plus loin…

« Tout au long de la campagne, j’ai reçu de nombreux retours positifs de mon entourage notamment sur le fait de pouvoir donner pour un projet concret à l’inverse de grande campagne de dons nationales. Les donateurs sont au courant du projet qui sera réalisé, que des jeunes seront aidés et qu’ils recevront des nouvelles une fois le projet terminé. »

Véronique Laurent, Association Les deux rives (53)

[90 Jours de campagne / 10 000 euros collectés]

 

 

 

« La solidarité est présente quotidiennement à la résidence, dans le partage, le soutien et le financement participatif correspond bien à cette solidarité qui se vit à la résidence. Par ce biais on ne demandait pas simplement aux donateurs de nous faire un don mais ils pouvaient lire le projet, nos motivations, des témoignages et être informés jour après jour de l’avancée du projet. Ce qui a été très intéressant c’est de voir l’implication des donateurs et l’intérêt qu’ils portent pour notre projet.»

Charlotte Thenoz,  Apprentis d’Auteuil, Résidence Saint Bruno (69)

[90 Jours de campagne / 10 000 euros collectés]

 

Quelque soit votre projet, le crowdfunding peut s’adapter à votre association ! Vous souhaitez lever des fonds et ainsi permettre à l’un de vos projets solidaires de voir le jour ? Proposez votre projet sur Les Petites Pierres, pour faire reculer le mal-logement :

» Toutes les actualités