Prix de la plus belle campagne de crowdfunding solidaire sur Les Petites Pierres

Depuis la création des Petites Pierres en novembre 2013, ce sont plus de 130 associations qui ont levé 1,5 millions d'euros en mobilisant plus de 6 000 donateurs sur la plateforme de financement participatif pour financer leurs projets. L'effort des associations qui ont mené une campagne sur la plateforme est considérable compte tenu de la fracture numérique existante au sein du milieu associatif. Les Petites Pierres ont donc souhaité décerner le Prix de la plus belle campagne de crowdfunding solidaire pour récompenser l'engagement et l'implication de ces porteurs de projet.

Le digital, un démultiplicateur de solidarité

Aujourd’hui, les associations qui sont le bras armé de l’intérêt général sur le terrain ont, plus que jamais, besoin de mobiliser leurs communautés pour qu’elles contribuent à les soutenir financièrement mais aussi pour qu’elles soient le relais de leurs causes. Face à la diminution des subventions publiques, et à la multiplication des actions très locales, la sensibilisation et la sollicitation de chaque acteur du territoire : citoyens, entreprises, collectivités, devient un enjeu essentiel pour le milieu associatif. Le digital s’inscrit alors comme un moyen d’action central et puissant dans cette stratégie de mobilisation.
La force du digital n’est plus à démontrer lorsqu’il s’agit de mobiliser des communautés autour de sujets de solidarité. Rendre sa cause visible sur internet permet de toucher au-delà de ses propres adhérents en mobilisant parfois tout un territoire. Le parti pris des Petites Pierres est d’apprendre aux associations les subtilités du crowdfunding pour leur permettre de mobiliser leurs propres communautés. C’est en faisant par elle-même qu’elles intègrent les méthodes du digital et pérennisent leurs actions auprès de leurs publics.

Valoriser les associations qui intègrent l’ère du numérique

Lancer une campagne de financement participatif n’est pas anodin pour une association. Cela demande des prérequis et une connaissance des outils digitaux et de la méthodologie du crowdfunding. C’est pour cela que Les Petites Pierres accompagnent ses associations pas à pas grâce à une approche personnalisée et professionnelle. En transmettant un savoir-faire, Les Petites Pierres permettent donc aux associations d'appréhender le monde du digital pour mobiliser leurs communautés et lever des fonds.
Aujourd’hui ce sont plus de 130 associations qui ont réussi leur levée de fonds sur Les Petites Pierres. 96% des projets ont atteint leurs objectifs et récolté la somme pour permettre à leurs projets de voir le jour.
Après 4 ans d’existence, il paraissait essentiel pour Les Petites Pierres de mettre en valeur ces associations qui ont s’approprier les règles du financement participatif pour trouver des fonds et mobiliser leur public. C’est pour cela que nous avons décidé de décerner le Prix de la plus belle campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres. Pour se faire, 8 projets emblématiques ont été sélectionné parmi les 130 projets qui ont vu le jour sur la plateforme depuis fin 2013.

La Fondation Somfy, fondateur du fonds de dotation Les Petites Pierres, a ensuite réunis un Jury Spécial chargé, au regard de divers éléments qui ont constitué les campagnes de collectes retenues, de désigner un Lauréat pour ce prix, à l'occasion de la Journée Européenne des Fondations.

Après délibération, c’est l’association Le Camion Douche qui s’est vu retenir l’attention du jury de façon la plus unanime. L’association a su mener sa campagne de financement participatif d’une main de maître en collectant les 15 000€ nécessaires à son projet en 89 jours grâce à la participation de 118 donateurs. Pour cela, le Camion Douche a su faire preuve de créativité et d’originalité tout au long de sa campagne en mettant à profit les connaissances acquises sur le digital.

Le Lauréat remporte un prix d'une valeur de 1000€ pour lui permettre d’optimiser toujours plus ses performances digitales.  Cette dotation sera allouée, au choix pour, du matériel informatique (tablettes, ordinateur, ...), une campagne de communication digitale ou un coaching digital.

L’association Le Camion Douche, un bel exemple d’association tournée vers le numérique

L’association Le Camion Douche a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle vient en aide aux personnes sans-abri et mal-logées de Toulouse. L’association Le Camion Douche a lancé sa campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres en 2016 pour financer l’achat d’un camping-car et l’aménagement du camion (espace douche, cabine de déshabillage et coin salon) pour apporter un service d’hygiène gratuit aux plus démunis à Toulouse.

La campagne de l’association Le Camion Douche a été très animée notamment sur la page Facebook du Camion Douche et rythmée par de belles newsletters qui ont permis d’engager la communauté de l’association dans la campagne. La stratégie éditoriale de la campagne de crowdfunding du Camion Douche a permis de marquer les esprits et de raconter de belles histoires : des paroles de sans abri, une journée dans la peau d’un bénévole au Camion Douche…  Héloïse Brière l’ambassadrice de la campagne Le Camion Douche a su maîtriser les codes du digital et également organiser des évènements (concerts, présence sur un festival) pour créer un lien fort avec sa communauté : en effet c’est 118 donateurs qui ont soutenu cette belle collecte !

» Toutes les actualités