Les Petites Pierres, le crowdfunding solidaire qui fédère, 100 projets soutenus grâce à la générosité de tous !

Les Petites Pierres c’est la révolution proposée par la Fondation Somfy afin d’aider le maximum d’associations à lutter contre le mal-logement. Une révolution qui s’opère ensemble, grâce au digital et récolte, après plus de 3 années d’existence, 1 200 000€ pour 100 associations grâce à la générosité des internautes et à la Fondation Somfy et ses partenaires.

La naissance de LA plateforme de crowdfunding solidaire qui double les dons :

Le vieil adage de Confucius nous dit que pour déplacer une montagne, il faut commencer par déplacer les petites pierres, alors, face à la montagne du mal-logement, la Fondation Somfy a choisi d’accompagner une multitude de petits projets locaux qui s’évertuent à créer, préserver, rénover, construire, ... des lieux de vie décents pour tous. Et pour se faire, elle crée en 2013 le crowdfunding solidaire au service de l’habitat décent : Les Petites Pierres.

 

Les Petites Pierres, l’innovation au service du bien commun :

Cette plateforme c’est un outil innovant qui permet aux associations de lever des fonds pour leurs projets. Pour se faire, elles sont accompagnées pas à pas dans la création d’une campagne de crowdfunding grâce à des modules de formations personnalisés.

C’est également un lieu de rencontre entre les associations, le grand public et les entreprises qui, ensemble, donnent vie à des projets pour aider les personnes les plus démunies face au mal-logement.
En 3 ans, la plateforme a ainsi récolté plus d’un million d’euro reversé à 100 associations locales partout en France.

 

De nombreuses associations qui œuvrent pour un habitat décent :

Le Collectif des SDF, Bricologis, les Voisins et Caetera, l'Ordre de Malte France, la Croix-Rouge française, le Foyer Falret, la Table de Jeanne-Marie, la Maison de Marthe & Marie, Abej Solidarité, Unity Cube, Habitat et Humanisme, AILOJ, la Maison de Louise, Action Froid, Autremonde, Quatorze, Claire Amitié, Prépare-Toit, la Fondation Abbé Pierre, Lazare, AJENA, les Foyers Matter, ALYNEA, la Fondation Accueillir la Vie, le Camion Douche, les Apprentis d'Auteuil, SALAM, la Logeuse, Espace Créateur de Solidarités, l'Escale, les Foyers Amitié, I loge You, GAIA, Actes & Cités, Solidarités Nouvelles pour le Logement, la Ferme de l'Espoir, le Refuge, le Centre Social de Saint Just, Emmaüs, le Secours Catholique, Loca Communia, la Jeune Pousse, les Compagnons Bâtisseurs, Pour Loger, la Cimade & les P'tits chantiers de la vie, la Fondation pour le Logement Social, la Pierre Blanche, le Prado, Alter-Habitat-Lislois, les Voisins Volontaires, la Main-Forte, le Collectif des Sorins, Louise Michel & ARELI, Solidarité Jean Merlin, la Mie de Pain, Alternativ'Hôtel, Lieux Possibles, Pact H&D Ardèche, UMIJ-Conseil Habitat Jeunes, le Samu Social, Solid'Action, COS, Héliose, Itiner'Air, les Restos du coeur, le Foyer Notre-Dame des Sans Abri, la Maison Magdalena, Nahda, Simon de Cyrène...

Ce sont autant d’associations qui ont découvert Les Petites Pierres et ont pu ainsi bénéficier de votre générosité et de votre soutien. Des initiatives locales crées par des habitants à des projets associatifs plus structurés, chaque initiative a sa place sur Les Petites Pierres. L’important étant qu’ils s’inscrivent dans une démarche qui œuvre pour l’accès à un habitat décent ou à la création de lien social pour les personnes vulnérables grâce à l’habitat.

 

L’appel des Petites Pierres :

L’histoire ne fait que commencer et Les Petites Pierres ne sont qu’un infime levier d’action face à la bataille contre le mal-logement mais chaque petite pierre qui constitue notre écosystème contribue à démultiplier l’impact de cette démarche participative en rendant la plateforme Les Petites Pierres accessible à de plus en plus d’associations. Pour cela nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.
Citoyens, entreprises, pouvoirs publics, l’ère de la co-construction nous offre un champ des possibles immense pour répondre aux enjeux du mal-logement de manière collective et avec puissance.


Ensemble, faisons des Petites Pierres un lieu incontournable pour créer et financer des projets associatifs à côté de chez nous.

 

 

 

» Toutes les actualités