Se connecter

Pour effectuer un don

Apolline, Saïd, Manon et Leatitia

Un accueil d'urgence de familles sans-abris (Tours)

Ambassadeur : Apolline, Saïd, Manon et Leatitia

Tandis que les files de SDF et de sans-abris ne font que s'allonger devant nos centres d'hébergement, nous poussons le cri d'alarme. Des familles entières avec de très jeunes enfants et parfois même des nourrissons passent leurs nuits et journées dehors, refusées par le 115 et les hôtels.

Actuellement, Emergence accueille ces familles la journée de 8h à 16h chaque jour à Tours. Chacune d’entre elles peuvent bénéficier à leur manière de nos « maisons d’accueil » aménagées de sorte à ce que chacun puisse retrouver le confort qu’il ne dispose pas. Nous souhaiterions faire réaménager et remeubler entièrement l'un des centres accueillant ces familles en difficulté.

Donnez la possibilité à ces familles d'avoir un endroit décent où elles peuvent se retrouver, et pouvoir vivre, ne serait-ce que quelques heures, comme n'importe quelle autre famille. Les dons collectés serviront donc à acheter l'ensemble du mobilier qu'une maison de famille peut contenir (gazinière, four, micro-onde, buffet, réfrigérateur, lave-linge, sèche-linge, etc) pour ainsi leur offrir un petit bout de bonheur et une place dans notre société (voir budget détaillé).

Le projet Son actualité L’association L’ambassadeur Les donateurs

Rénover la maison qui permet d’accueillir les familles à la rue à Tours

L'accueil famille est un accueil de jour destiné aux familles à la rue. Le projet va donc bénéficier aux adultes et enfants qui composent ces familles à Tours. Ce sont en moyenne 4 familles, soit 8 adultes et 22 enfants, qui sont accueillis chaque jour pour le petit-déjeuner, déjeuner, douches, pour laver leur linge, se poser, se reposer.

L'accueil famille existe déjà et ce, depuis 2012. Le centre fonctionne actuellement dans un local correct mais qui va être amélioré courant été 2017: réaménagement, modernisation, fonctionnalité. Quant à l'équipement cuisine et le mobilier (tables, chaises, canapés...), ils ont tous été récupérés. Ils sont insuffisants quantitativement (une seule gazinière par exemple), ils sont très usagés. Un nouvel équipement et du nouveau mobilier seront les bienvenus pour la réouverture après ces travaux en septembre 2017.

Accueillir, héberger, soigner, accompagner les personnes à la rue à Tours

L’association Emergence met en place des activités tout au long de l’année pour aider les familles comme des journées « ateliers et goûter », « cinémas » où des films sont projetés dans les locaux ou encore des sorties à la piscine à Tours. Des jeux sont également proposés tous les jours pour les enfants. Cela permet aux familles de se divertir et de leur offrir des moments de partage et de réconfort.

Aidez-nous à améliorer le quotidien de ces familles !

Un petit don pour réaliser un projet qui réchauffera le cœur de ces familles !

 

 

Émergence

L’association Émergence est spécialisée dans l’hébergement d’urgence des personnes en détresse. L’association lutte contre l’exclusion et toutes les formes de précarité. Elle est composée de plusieurs pôles :

  • Un pôle accueil
  • Un pôle hébergement
  • Un pôle médical
  • Un pôle accompagnement
  • Un pôle développement personnel

Ses actions :

- Favoriser l'accès aux besoins des plus démunis

Donner les moyens de se rétablir, de se reconstruire, avant de pouvoir envisager de les accompagner et les soutenir dans un retour vers la socialisation et la réinsertion : se nourrir, se laver, se soigner, dormir à l’abri et en sécurité, être écouté pour se reconstruire. C’est un public fragile qu’accueille l’association Emergence, en grande précarité, et très souvent « cassé » par la vie. 

- Agir pour la socialisation des publics en situation d'exclusion

Tout en répondant aux besoins humains les plus essentiels, les structures s’attachent à favoriser et accompagner les publics en situation d’exclusion vers la socialisation : reprendre goût à la vie, redécouvrir certaines de ses capacités, se réhabituer aux règles du « vivre ensemble » et y trouver un sens.

- Permettre l'accès aux droit aux publics fragiles

La question de l’accès aux droits est la troisième étape ponctuant généralement le parcours d’une personne en difficulté après que les besoins primaires aient été satisfaits et qu’un accompagnement vers la socialisation ait été mis en place.

 

Apolline, Saïd, Manon et Leatitia

Notre groupe :

Apolline Hautreux, chef de projet

Saïd El Aamraoui, trésorier

Manon Kayat, chargée de relations internes et externes

Leatitia Loury, chargée de communication

 

Notre parcours :

Nous avons choisit de venir en aide à l’Association Emergence qui fait appel depuis plusieurs années aux étudiants de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Tours. Nous sommes un groupe de 4 étudiants et nous avons décidé d’aider l’association Emergence à ouvrir un nouvel accueil pour les familles sans abris de Tours. Actuellement, une maison fait déjà office d’accueil de jour pour les familles, cependant, la maison n’est plus assez spacieuse pour accueillir les nombreuses nouvelles familles à la rue. Notre souhait est donc de réaménager et remeubler entièrement l’un des centres accueillant ces familles en difficulté.

Notre engagement :

Nous sommes tous les 4 animés par cette envie d’apporter notre contribution à l’association Emergence, de venir en aide à ces familles qui sont de plus en plus nombreuses et avec très souvent des enfants en bas âge. Nous souhaiterions pouvoir leur offrir une chance d'avoir un endroit décent où elles peuvent se retrouver, et pouvoir vivre, ne serait-ce que quelques heures, comme n'importe quelle autre famille.

Nos actions :

Nos actions envers l’association se distinguent en trois pôles, chaque pôle apporte sa valeur ajoutée à l’association Emergence.

Notre pôle, le pôle mécénat gère l’appel à projet lancé par Les Petites Pierres, dans le but de récolter les fonds nécessaires à la réhabilitation de l’accueil famille de l’association.

Le pôle animation a lui pour objectif d’organiser des événements dont le but est d’accroitre la notoriété de l’association au sein de la région Centre. Ils ont notamment réalisé les démarches pour participer au marché de Noel, où nous avons essayé de faire la promotion de l’association Emergence de son but et de ses missions auprès des passants.

Enfin le dernier pôle communication a pour mission de réaliser un site web pour Emergence.

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ? :

Notre projet va permette d’améliorer le cadre de vie de ces familles en difficultés, en leur apportant un nouveau lieu de vie plus fonctionnel et plus décent. Ces améliorations pourront permettre aux bénéficiaires d’avoir un endroit pour se retrouver, pour cuisiner, pour se laver, une chance d’avoir un tremplin pour une possible nouvelle vie.