Se connecter

Pour effectuer un don

Isabelle Larochette

Loger des femmes en difficultés avec I Loge You

Ambassadeur : Isabelle Larochette

A l’occasion de la 3ème Journée Nationale de Solidarité Logement, La Fondation I loge You, sous l’égide de la Fondation de France, fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres  pour construire une maison qui permettra de loger des femmes en difficultés. Cette maison sera offerte à l’association ALYNEA pour héberger et accompagner des femmes majeures, isolées et fragilisées par un parcours d’errance à Lyon.

Dans le cadre de la journée Nationale de Solidarité Logement, Les Petites Pierres ont souhaité participer à cette journée de manière exceptionnelle tant par la nature du projet que par la campagne menée. C'est dans ce contexte que la Fondation I Loge You, Les Petites Pierres et Alynéa ont décidé de lancer ce défi, d'une collecte à hauteur de 55 080 E.

Pour valoriser notre engagement à la campagne, quelque soit le montant collecté, tous les dons seront reversés à la Fondation I Loge You.

Et pour accompagner votre générosité, Les Petites Pierres doubleront vos dons entre 0 et 20 000 euros de collecte !

Le projet Son actualité L’association L’ambassadeur Les donateurs

Une maison démontable et sociale à l’initiative de la Fondation I Loge You

Trouver un toit pour ne plus être sans domicile est bien évidemment au centre de toute action visant à soutenir les personnes qui désirent « sortir de la rue ». La Fondation I Loge You a souhaité offrir une maison digne, démontable et sociale pour venir en aide à des personnes mal-logées, suite à une rencontre avec l’entreprise d’ingénierie et d’architecture aixoise PopUpHouse. La maison I Loge You sera construite et présentée au grand public sur la place de l’Hôtel de Ville à l’occasion de la Journée Nationale de Solidarité Logement, le 14 mai. Elle sera ensuite transportée à et offerte à l’association ALYNEA. Cette maison en bois de 91 m², résistante, au design simple, est conçue pour être très facile de montage, très économe en énergie, et recyclable.

 

Une maison offerte par I Loge You à l’association ALYNEA pour aider des femmes en grandes difficultés sociales à Lyon

 

L’association ALYNEA dispose actuellement d’un centre d’hébergement pour femmes à Lyon mais dont la capacité d’accueil est limitée. Cette nouvelle maison permettra d’offrir davantage de confort aux personnes accueillies et surtout un hébergement collectif à des femmes seules, sans domicile, majeures, sans enfant, en grandes difficultés sociales, en rupture de liens sociaux et pour certaines d’entre elles en errance. La maison permettra à des femmes qui ont connu l’épreuve de la rue de pouvoir être accompagnées dans leur logement et de retrouver confiance en elles.

 

Une maison pour réapprendre la vie dans un vrai logement avec l’association ALYNEA

Ne plus vivre dans la rue, quitter cet environnement hostile, mais offrant un cadre connu, organisé, ritualisé et relationnel, signifie des obligations de changements, de réapprentissage et surtout de trouver l’énergie pour affronter les multiples difficultés délaissées depuis souvent bien longtemps.

Le don de la maison par la Fondation I Loge You est une formidable opportunité pour l’association ALYNEA au service des plus fragiles. Grâce à cette maison, l’association va pouvoir héberger des personnes dans des conditions « d’habiter » optimum. Quoi de mieux de pouvoir se réessayer à habiter dans un cadre décent et bien conçu ?

Dans cette maison, les personnes accueillies pourront vivre en colocation et « poser leurs valises » le temps nécessaire pour prendre conscience qu’une relation avec l’autre est possible, sans violence, dans le respect de règles de vie simples. Les femmes seront hébergées dans cette maison de manière temporaire pour réapprendre la vie dans un logement, en vivant en communauté. Une fois stabilisées ces personnes pourront intégrer une autre structure voire un logement autonome.

 

 

Frank Tapiro: "Le 14 mai, tout le monde dit I Loge You!"

Frank Tapiro: "Le 14 mai, tout le monde dit I Loge You!"

Demain, ne manquez pas la Journée Nationale de Solidarité Logement avec I Loge You sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris !

Venez seuls ! en couple !  avec vos enfants ! (des anim

Demain, ne manquez pas la Journée Nationale de Solidarité Logement avec I Loge You sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris !

Venez seuls ! en couple !  avec vos enfants ! (des animations gratuites sont prévues pour eux)  mais venez apporter vous aussi votre « brique » pour lutter pour le « mieux logement ». 

Cette journée se veut festive, sympathique, dynamique car l’on peut aussi faire de grandes choses de manière positive, active, énergique !

D’ailleurs, grâce à la fondation I Loge You, nous allons construire en moins de 12h, sur place, une maison Pop Up House. C’est un événement ! Cette maison sera ensuite déconstruite pour l’offrir à l’association Alynéa qui aide les femmes en grande difficulté.

> lien de l'article

Ariane Massenet, marraine et co-fondatrice d’I Loge You

Ariane Massenet, marraine et co-fondatrice d’I Loge You

Marraine et membre fondateur de la Fondation I LOGE YOU, Ariane Massenet est très investie dans les questions de logement.

 

Suite à sa rencontre avec Isabelle Larochette, elle décide de s’engager aux côté d’I Loge You dès

Marraine et membre fondateur de la Fondation I LOGE YOU, Ariane Massenet est très investie dans les questions de logement.

 

Suite à sa rencontre avec Isabelle Larochette, elle décide de s’engager aux côté d’I Loge You dès sa création en 2013.

 

« Quand tu donnes, tu reçois plus que tu ne donnes car tu n’étais rien et tu deviens… » Saint-Exupéry

> lien de l'article

14 mai 2016 – La Journée Nationale de Solidarité Logement

14 mai 2016 – La Journée Nationale de Solidarité Logement

Depuis 3 ans, I LOGE YOU organise une campagne nationale de collecte et de sensibilisation en faveur du MIEUX LOGEMENT. Cette nouvelle édition de la  Journée Nationale de Solidarité Logement  se déroulera le 14 mai,

Depuis 3 ans, I LOGE YOU organise une campagne nationale de collecte et de sensibilisation en faveur du MIEUX LOGEMENT. Cette nouvelle édition de la Journée Nationale de Solidarité Logement se déroulera le 14 mai, en partenariat avec la ville de Paris. Cette campagne sera l’occasion d’un temps festif et convivial de mobilisation et de rencontre avec le grand public sur la Place de l’Hôtel de Ville de Paris. Une journée alliant fête, bonne humeur et responsabilité. I Loge you, ses partenaires et mécènes, des personnalités engagées, les associations de terrain avec une importante équipe de bénévoles (étudiants, seniors) présenteront ou échangeront avec le public sur les solutions positives et concrètes au service du mieux logement. Une prise de parole qui permettra de présenter les différents moyens de soutenir la Fondation, à travers les dons, le bénévolat, la mise à disposition de main d’œuvre et de matériaux… 

 

LE « CHANTIER » I LOGE YOU DISPOSITIF DÉPLOYÉ DEVANT L’HÔTEL DE VILLE

 MISE EN PLACE DU « CHANTIER I  LOGE YOU » AVEC PLUSIEURS STRUCTURES

  • Le « Chantier » I Loge You avec palissades, containers et… la PopUp House qui sera offerte à l’association Alynéa
  • Les containers accueillent le point d’information et de collecte des dons, les espaces dédiés aux partenaires d’I LOGE YOU et la web radio I LOGE YOU.
  • Espace scénique.
  • Photo-call et Food-Trucks.

 ACTIVITÉS

  • Montage de la maison PopUp House, entièrement constituée de blocs isolants et de lames de bois, qui s’assemblent comme un jeu de Lego (le montage démarrera dès la veille, le 13 mai).
  • Réalisation en live d’une fresque Graff peinte sur les palissades, une œuvre de l’artiste graffeur Nilko accompagné du suisse Love Letters et de graffeurs européens de notoriété internationale.
  • Concerts live : Un collectif d’artistes turbulents et déjantés, rois du rythme et du second degré, qui font oublier les clichés désuets du bal et lui redonnent ainsi ses lettres de noblesse.
  • Animations et ateliers de construction pour enfants (JouéClub / Qixels).
  • Vente de petites maisons en carton Casigami au profit d’I LOGE YOU.
  • La web radio I LOGE YOU diffusera en direct témoignages et déclarations de personnalités, d’acteurs de terrain, de professionnels de l’immobilier et de partenaires engagés pour le mieux-logement.

PROGRAMME

  • 14h : lancement officiel de la journée
  • 20h : finalisation du montage de la maison Pop Up House et de l’œuvre de Nilko
  • 20h-23h : bal & concert

 

> lien de l'article

ASSOCIATION AGENCE SOLIDARITE LOGEMENT

ASSOCIATION AGENCE SOLIDARITE LOGEMENT

Créée à l'initiative d'Isabelle Larochette, directrice de l'agence "De la Cour au Jardin" et présidente de l'association, "Agence Solidarité Logement" vise à fédérer vendeurs, acquéreurs et professionnels de l'immobilier autour d'un projet solidaire, réalisé en partenariat avec la Fondation de France, reconnue d'utilité publique. Cette initiative est soutenue par l'animatrice Ariane Massenet, marraine de l'association.

Dans un contexte économique particulièrement tendu, l'initiative originale et volontariste de l'association "Agence Solidarité Logement" permet aux agences immobilières, comme à leurs clients, d'adhérer à un label de solidarité envers les plus mal-logés. Le partenariat avec la Fondation de France permet de soutenir des projets associatifs oeuvrant contre le mal-logement.

I LOGE YOU 

Avec la Journée Nationale Solidarité Logement, l'objectif de la Fondation I LOGE YOU sous l’égide de la Fondation de France est de mobiliser tous les Français pour financer des projets d’action pour le mieux logement, de devenir un grand vecteur de solutions positives sur cette thématique, en sensibilisant le grand public, les professionnels et en collectant des fonds et aides de toute nature pour soutenir les associations actives sur le terrain.

Les fonds collectés par la Fondation I LOGE YOU et ses partenaires historiques : les professionnels de l’immobilier, sont utilisés pour agir pour le mieux logement.


La Fondation I LOGE YOU apporte son soutien à des initiatives visant à favoriser l'accès à un logement décent pour des personnes non ou mal logées, qu'il s'agisse de projets de réhabilitation ou de construction.


Elle finance des associations locales ainsi que des organismes d'intérêt général à but non lucratif qui agissent sur le terrain chaque jour partout en France.

Sur une initiative citoyenne de sa fondatrice et présidente, Isabelle Larochette, I LOGE YOU, soutenue par ses nombreux partenaires : réseaux immobiliers, grands media nationaux, la Fondation Somfy, Bleu Blanc Zèbre…, entend pérenniser et mutualiser les forces dans la lutte contre le mal-logement, efficacement et concrètement.

 

 

 

ALYNEA

Depuis plus de 40 ans, ALYNEA accompagne des personnes en situation d’exclusion. L’association s’organise autour de 3 pôles : l'insertion, l'hébergement et l'urgence.

Dans une approche globale de la personne, ALYNEA refuse de résumer l’Homme à ses seuls symptômes. Par des actions innovantes, l’association a l’ambition de porter la parole des sans voix et de faire des liens sociaux et humains le fondement de sa mission. ALYNEA constitue aujourd’hui un pôle laïc d’importance en matière d’hébergement sur l’agglomération lyonnaise.

Elle gère de façon dynamique un nombre conséquent d’établissements, totalisant 373 places d’hébergement (hors plan froid). Au-delà de l’hébergement, l’association accompagne également des personnes dans leur parcours d’insertion, à travers différents services : le Samu social 69, un pôle emploi/formation, un groupe d’entraide mutuel et un dispositif de prévention en santé mentale. Ce sont plus d’une centaine de professionnels qui interviennent au quotidien et près de 6000 personnes qui sont en lien chaque année avec l’association.

  • Association ALYNEA
  • 53 rue Dubois-Crancé
  • 69 600 Oullins
  • Tel : 04 78 50 16 05
  •  siege@alynea.org
  • http://www.alynea.org/

Isabelle Larochette

Isabelle Larochette est agent immobilier. Alors qu’elle vit tranquillement sur le Canal St Martin, à Paris, elle est interpellée par l’appel aux SDF d’Augustin Le Grand, porte-parole des Enfants de Don Quichotte,  en Février 2008. Chaque matin elle passe devant des tentes installées dans lesquelles dorment des personnes sans abris. Cette image insupportable la pousse à aller à leur rencontre. Et à sa grande stupeur elle croise des êtres accidentés par la vie, des travailleurs qui n’ont pas de quoi payer un loyer, des chômeurs à bout de souffle. Elle voit devant elle un panel de la société dont elle ignorait jusqu’à l’existence. Elle se demande alors quoi faire pour ne pas rester indifférente. Isabelle réunit des amis et crée l’ « agence solidarité logement ». Elle lance un appel à ses collègues  professionnels à qui elle propose d’investir 1% de leur chiffre d’affaires dans l’idée du logement pour tous.

Interview d'Isabelle Larochette, Présidente et fondatrice du premier réseau d'agences immobilières solidaires : l'association "Agence Solidarité Logement"

Mais très vite il est urgent d’ouvrir les portes plus grandes et de s’adresser au plus grand nombre. Ainsi débute la grande histoire d’une fondation solidaire née en 2013 : I Loge You. Aujourd’hui Isabelle Larochette est présidente de la Fondation I loge You. Pour multiplier les dons en faveur du mieux logement, elle a mobilisé autour d’elle une équipe bénévole de professionnels : seloger.com, publicitaires, communicants, producteurs événementiels…