Se connecter

Pour effectuer un don

Sylvie Lecalonnec

Les Voisins Volontaires dans le Morbihan

Ambassadeur : Sylvie Lecalonnec

Les Voisins Volontaires est un projet d'habitat groupé participatif favorisant la mixité sociale et le respect de l'environnement, dans un écoquartier de Saint-Nolff, dans le Morbihan. La coopérative Habitats Solidaires fait appel aux Petites Pierres pour financer les travaux de construction de la maison commune pour les trois logements en locatif social de cet habitat groupé (voir budget).

Le projet Son actualité L’association L’ambassadeur Les donateurs

Un habitat porté par le partage et la solidarité dans le Morbihan

Les locaux communs seront concentrés dans une maison auto-construite par les habitants. Ces espaces partagés ont déjà permis de réduire les surfaces des logements et favoriseront les rencontres et échanges quotidiens entre les habitants tout en ouvrant l’habitat sur la ville (accueil d’activités diverses, réunions associatives, etc.). La maison commune a été le catalyseur des aspirations des Voisins Volontaires et de leur volonté de faire et vivre ensemble. Vivre ensemble puisque l’espace a été pensé comme un lieu de vie quotidien : la salle commune pour se réunir et accueillir, un atelier pour la mutualisation de biens divers, une buanderie et une chambre d’amis pour offrir une halte aux visiteurs. Le choix de l’auto-construction est à la fois une fin et un moyen. Construire la maison commune c’est d’abord agir (et transpirer) ensemble, toutes et tous auront à poser leur botte de paille.

Un habitat groupé favorisant la mixité sociale et générationnelle à Saint-Nolff

Divers profils sociaux sont réunis : jeunes couples avec enfants en bas-âge, familles monoparentales avec ou sans enfant, personnes à mobilité réduite, retraités vivant seuls ou en couple. Cette formule rend possible pour chacun, la création d'un habitat cogéré et adapté au sein duquel se conçoivent des espaces mutualisés et la mise en place de services collectifs. La démarche commune fait le lien entre un esprit de partage d'espaces, de valeurs, de biens et la volonté de chacun d’avoir un espace propre. L’ensemble des habitants participe à la conception puis à la gestion commune et à toutes les décisions collectives, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Le groupe intégrant une personne en situation de handicap, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite constitue également une priorité incontournable.

Un projet écologique avec Habitats Solidaires

Les futurs habitants ont fait le choix de matériaux et équipements présentant une plus-value environnementale importante (terre-paille et structure bois). Pour limiter l’impact de l’habitat sur l’environnement, le groupe a par exemple opté pour des logements regroupés, des surfaces de logements réduites et une isolation thermique importante. Voici donc quelques éléments de ce projet collectif construit depuis plus de trois ans à partir des besoins et des valeurs de chacun, et l’énergie de tous.

 

 

 

Lettre des Voisins Volontaires

Lettre des Voisins Volontaires

Chers tous parents, amis, copains, collègues, personnes connues ou inconnues,

Nous sommes émus, émerveillés, épatés, que votre générosité, si vite, comble notre attente

Chers tous parents, amis, copains, collègues, personnes connues ou inconnues,

Nous sommes émus, émerveillés, épatés, que votre générosité, si vite, comble notre attente et permette de donner corps à notre rêve.

Comment vous remercier ?

Bien sûr, nous serons heureux de vous recevoir à Saint- Nolff quand notre maison commune sera construite, pour ceux d’entre vous qui le souhaiteront et le pourront.

Sachez que nous sommes pleins de gratitude  envers vous et qu’à défaut de pouvoir le faire autrement que par ce courrier, du fond du cœur, nous nous efforcerons, dans notre maison commune, de faire vivre un esprit de solidarité et de partage digne de votre générosité.

Très sincèrement à vous,

Les Voisins Volontaires.

 

Pour nous (re)contacter :

Notre page facebook

Notre site web

> lien de l'article

Habitats solidaires

Habitats Solidaires a pour objet l’amélioration des conditions d’insertion par l’habitat de personnes et familles exclues de l’accès au logement pour des raisons économiques et sociales.

Crée en 2003, à l’initiative de quatre associations actives dans la résolution du «mal logement» et du «mal vivre ensemble». Habitats Solidaires produit en petite quantité du logement à caractère très social et réalise du portage de lots dans des copropriétés en difficulté en vue de permettre un redressement sans exclusion des habitants.

Habitats Solidaires est une société coopérative d’intérêt collectif, qui ambitionne d’être un opérateur différent qui recherche l’implication de la société civile. Il s’agit en effet d’être au service de projets locaux portés par le tissu associatif ou des collectivités locales. Nous prenons en compte l’aspiration des habitant-e-s et nous nous attachons à développer une solidarité forte avec ces personnes et familles. L’habitat ne doit pas être qu’une affaire de spécialistes mais être l’affaire de tous, c’est l’une des conditions majeures de la lutte contre les discriminations.

Elle s’efforce de favoriser l’échelon local solidaire en l’associant aux projets mis en œuvre. Elle fait porter, autant que possible, la gestion et l'accompagnement des projets par des structures ou des «personnes ressources» locales et donne aux modes de gestion et d’attribution une dimension de proximité favorable à la mise en œuvre des démarches de consolidation du «tissu social d’immeubles et de voisinage».

 

  • Habitats Solidaires
  • 28 Boulevard Chanzy
  • 93100 Montreuil
  • 01 41 72 05 40

Sylvie Lecalonnec

Future locataire, célibataire, 50 ans

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Je suis dans ce projet depuis 3 ans parce que j'adhère  aux valeurs de cet habitat groupé : entraide, partage, écologie. Lorsque je me suis présentée la première fois en expliquant ma situation financière (petits revenus),  je me souviendrai toujours de cette phrase  « viens, on trouvera une solution ». Grâce aux valeurs sociales du groupe et à la ténacité d’Olivier, notre accompagnateur, un bailleur social (Habitats Solidaires) a été trouvé, le rêve devenait possible. Je serai donc bénéficiaire d'un logement T2, adapté et accessible.

Et puis, dans ce projet  il y a  la maison commune. C'est le cœur de notre village mais aussi de notre conception du vivre ensemble, sans elle notre habitat groupé perd de son sens. En effet, ce sera un lieu convivial de rencontres pour des réunions, des débats, des repas, avec une salle de jeux, une bibliothèque, un atelier de bricolage et une buanderie.

 

Quelles ont été vos actions pour ce projet ?

Le luxe a été de concevoir mon logement avec l'architecte, et selon un cahier des charges bien défini. De la même manière, le groupe a travaillé ensemble sur la maison commune, à savoir définir son rôle, ses espaces.

Nous avons un fonctionnement participatif ; chacun fait selon sa disponibilité et ses compétences. Notre groupe a  la particularité d'intégrer les locataires dans les débats et décisions. Les locataires ont une capacité décisionnelle très importante, 1 personne = 1 voix. Donc la mienne a autant de valeur que celle d’un propriétaire.

 

Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie des bénéficiaires?

Un logement adapté aux besoins de chacun, bien exposé, construit avec des matériaux sains. Pour les locataires, l'investissement qu'ils auront donné dans l'élaboration de leur logement fera qu'ils se sentiront chez eux. Des voisins qui se sont choisis parce qu'ils  partagent les mêmes valeurs est une base solide  pour vivre ensemble dans le respect mutuel. Compter les uns sur les autres, se rendre des services, partager des moments conviviaux, voir grandir les enfants, tout cela apporte bien-être et confiance en l'avenir.

 

De quelle manière les résidents de ce nouveau lieu d'accueil vont-ils s'investir ?

Comme pour la phase réalisation, les locataires vont continuer à s'investir. Bien sûr il y aura l'entretien des parties communes. Chacun pourra aussi impulser des projets au sein de l'habitat ou ouverts sur l'extérieur  (le quartier, la commune de Saint-Nolff) : achats groupés, projets artistiques...

 

Comment les futurs résidents sont-ils sélectionnés ?

Les résidents sont déjà  tous présents, propriétaires, locataires, ils n'ont jamais été sélectionnés d'une façon ou d'une autre. Ils doivent adhérer aux valeurs inscrites dans la charte de l'habitat groupé des Voisins Volontaires. Les locataires, eux, doivent être éligibles au logement social.