Se connecter

Pour effectuer un don

Arnaud Vens

Aider 5 familles en précarité énergétique

Ambassadeur : Arnaud Vens

Lutter contre la précarité énergétique des foyers les plus pauvres, en les aidant à concevoir et à réaliser un projet global d’amélioration de leur habitat est l’objectif de l’association Réseau Eco Habitat.

La précarité énergétique est une question cruciale en France où l'on dénombre 4 à 5 millions de foyers qui en souffrent. En cause: l'inconfort thermique des logements anciens, l'impossibilité pour les locataires de choisir leur type de chauffage, le manque de moyens pour réaliser des travaux d'isolement corrects, des installations de chauffage vétustes ou défectueuses. Ainsi, selon l'Insee un Français sur cinq habiterait un logement qu'il ne peut chauffer convenablement à un coût maitrisé par le budget familial.

L’association réseau Eco Habitat fait appel à votre générosité pour financer des matériaux d’isolation ainsi que la machine à souffler l’isolant (voir budget détaillé) qui permettront à des familles de ne plus vivre en précarité énergétique. Ce projet nous permettra de pérenniser notre action mais surtout de baisser le prix des rénovations énergétique pour ceux qui en ont le plus besoins. Les chantiers réalisés par des artisans locaux débuteront en mai 2017.

Le projet Son actualité L’association L’ambassadeur Les donateurs

Créer un lien de confiance avec les familles souffrant de précarité énergétique en Picardie

La précarité énergétique est une question cruciale en France où l'on dénombre près de 5 millions de foyers qui en souffrent. En cause : l'inconfort thermique des logements anciens, l'impossibilité pour les locataires de choisir leur type de chauffage, le manque de moyens pour réaliser des travaux d'isolement corrects, des installations de chauffage vétustes ou défectueuses.

Réseau Eco Habitat vient en aide aux propriétaires occupants les "plus précaires" n'ayant pas accès aux dispositifs existants du fait de la complexité des dispositifs, d’un reste à charge (financement personnel) trop important et de la multiplicité des acteurs. Ainsi les bénévoles du Réseau Eco Habitat, en partenariat avec le Secours Catholique, partent à la rencontre des familles et participe à la mise en œuvre d’un accompagnement de terrain pour épauler les familles dans la réalisation du projet, et le rendre possible.

Avant le démarrage des chantiers, de nombreuses démarches sont nécessaires : élaborer un diagnostic énergétique, établir des budgets, évaluer les ressources du ménage, sélectionner des artisans de confiance… Réseau Eco Habitat lance sa campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres afin de faciliter les démarches et baisser le reste à charge des familles accompagnées.

 

Rénover les logements de 5 familles vivant dans un logement mal isolé en Picardie

Afin de permettre la réalisation de 5 chantiers pour des familles en Picardie, le réseau Eco Habitat a besoin de s’équiper en ouate de cellulose (matériau biosourcé et écologique) pour l'isolation des combles, le projet global de réhabilitation du logement nécessitant aussi le remplacement des menuiseries, du chauffage et de la VMC.

Cette isolation fait partie d’un projet global de réhabilitation du logement. En parallèle, l’association Réseau Eco Habitat souhaite avoir sa propre machine à souffler, , trop coûteuse pour les éco-artisans locaux, ce qui permettra de baisser le coût des interventions pour l'isolation des combles. Une machine à souffler pourra être utilisée sur environ 30 chantiers par an.

Les futurs chantiers seront réalisés dans les villes de Cutry, Bulles, Clairoix, Agnetz et Crépy en Valois.

Cette campagne de financement participatif permettre au réseau Eco Habitat de financer les matériaux suivants :

- Ouate de cellulose pour 5 chantiers 3130€

- La machine à souffler et ses accessoires 10722€

 

 

 

Ces 5 familles pourront alors vivrent dans des conditions de vie décentes, avec un logement bien isolé qui garde la chaleur. De même, leur consommations d’énergie seront réduites durablement ! Alors à vous de jouer : un petit clic et un petit don pour réchauffer le cœur de ces familles de Picardie

La Ministre du Logement sur le terrain avec réseau Eco Habitat

La Ministre du Logement sur le terrain avec réseau Eco Habitat

La Ministre du Logement et de l'Habitat durable est venue, deux ans et demi après la création de réseau Eco Habitat , saluer et soutenir l'action de l'association.

Nous l'avons notamment accompa

La Ministre du Logement et de l'Habitat durable est venue, deux ans et demi après la création de réseau Eco Habitat, saluer et soutenir l'action de l'association.

Nous l'avons notamment accompagnée chez Denis, que vous avez pu découvrir dans la première actualité.
Denis va bénéficier du programme Habiter Mieux de l'ANAH. Celui-ci, dont l'objectif est d'atteindre 100 000 ménages modestes en 2017, permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique pour faire baisser sa facture d'énergie, améliorer le confort de vie tout en préservant la planète.

Un très grand merci aux derniers donateurs! N'hésitez pas à relayer la campagne autour de vous (famille, ami-e-s, collègues) et à mobiliser votre réseau pour une belle cause !

 

interview Emmanuelle Cosse sur l'action du Réseau Eco Habitat from Vic Production.

> lien de l'article

A la rencontre de trois familles que nous accompagnons

A la rencontre de trois familles que nous accompagnons

Engueran Dubroca, de reporter citoyen, est allé à la rencontre de trois familles que nous suivons, chacune à un stade différent.

Denis n'a plus d'eau chaude depuis que les canalisations ont gelées il y a une dizaine d'an

Engueran Dubroca, de reporter citoyen, est allé à la rencontre de trois familles que nous suivons, chacune à un stade différent.

Denis n'a plus d'eau chaude depuis que les canalisations ont gelées il y a une dizaine d'année.
Nous accompagnons Denis, avec le soutien de Jacqueline (bénévole), dans son projet de réhabilitation globale de son logement depuis plus d'un an. Les travaux vont bientôt démarrer, le 20 mars exactement.

Alain et Andrée attendent avec impatience le démarrage de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) sur leur territoire pour initier les démarches avec réseau Eco Habitat.

Hélène a pu bénéficier d'important travaux chez elle avec notre soutien, aujourd'hui sa maison plus accueillante lui permet d’accueillir de nouveaux enfants en garde et d’accroître ses revenus. Hélène est par ailleurs candidate volontaire pour aider d’autres personnes qui ont des problèmes de maison et de chauffage.

Nous souhaitons remercier chaleureusement les premiers donateurs, vous avez été nombreux dès la première semaine à nous soutenir! Merci à vous!

> lien de l'article

Réseau Eco Habitat

La vocation de réseau Eco Habitat est de lutter contre la précarité énergétique des foyers les plus pauvres, en les aidant à concevoir et à réaliser un projet d’amélioration de leur habitat.

Cette vocation s'exprime au travers de deux missions clés :

- Mettre en œuvre un accompagnement par des bénévoles sur le terrain pour épauler les bénéficiaires dans la réalisation du projet, et le rendre possible

- Piloter et coordonner l'ensemble des forces vives et des dispositifs d'aide pour permettre l'accomplissement et le financement des travaux

Réseau Eco Habitat fonde son action sur deux dimensions d'égale importance :

- Sociale pour améliorer de manière durable les conditions de vie souvent dramatiques des personnes économiquement et socialement fragilisées

- Environnementale pour participer à l'effort de transition énergétique collectif et promouvoir l'utilisation de matériaux durables et respectueux de l'environnement.


 

Arnaud Vens

Décrivez votre parcours et votre engagement au sein de votre association ? 

Suite à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en 2011 et d’un tour du monde en sac à dos j’ai travaillé 3 ans en tant qu’Ingénieur Consultant dans le secteur de l’énergie en région parisienne.
Au cours de ces dernières années j’ai petit à petit pris conscience que les enjeux actuels ne seraient être résolus sans l’engagement des acteurs économiques et plus largement de la société civile.
Depuis lors je souhaite me consacrer pleinement à la mise en œuvre des futurs souhaitables, plus particulièrement aux problématiques qui tournent autour de l’énergie, un domaine qui me passionne.

En découvrant Réseau Eco Habitat début 2016 je me suis tout de suite identifié à la démarche proposée. Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie et de raréfaction des ressources je suis convaincu de la nécessité d’agir pour la dé-précarisation énergétique.

Au-delà de l’accompagnent les ménages les plus fragiles pour la rénovation énergétique et écologique de leur logement, Réseau Eco Habitat est pour moi un acteur œuvrant localement à l’accélération de la transition énergétique pour tous.

Je suis heureux de participer à un projet cohérent et qui fait sens, au service de l’humain et de l’environnement.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Ce projet va nous permettre de démultiplier notre action et d’être plus efficace dans notre réponse aux familles accompagnées.

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Les déperditions thermiques par la toiture représentent jusque 30% de perte de chaleur, après isolation c’est autant d’économie d’énergie. L’isolation des combles fait partie d’un projet global de rénovation énergétique. Au-delà du confort thermique retrouvé, il y a des impacts fort au niveau social et de la santé des personnes.