WE-CO : Chantier terminé !

Triel-Sur-Seine (78), les 4-5 juillet 2015 :

Un grand merci à tous, familles autant que volontaires, pour l'énergie déployée pendant ce chantier solidaire, ainsi qu'à tous les donateurs, sans qui ce projet n'aurait pu se faire!

En avant première, WE-CO en images : https://vimeo.com/132803110

Au terme de 5 mois de médiation avec les habitants, les dessins élaborés par Quatorze, avec les bénéficiaires, ont su répondre aux besoins et enjeux diagnostiqués. En un week -end, 30 toilettes ont été installées et réparties en 5 structures disposées selon un plan élaboré avec les habitants du bidonville. Regroupées par 6, les toilettes sont ventilées par une cheminée centrale, et protégées des vermines par un système étanche. Chaque ensemble contient un espace de stockage pour la sciure, dont l'approvisionnement hebdomadaire est pris en charge par le Secours Catholique des Yvelines. Les habitants se sont appropriés chaque toilette, en termes d'aménagement et d'entretien. Secondées par des équipes de volontaires pleines d'entrain, les familles ont monté les structures -préfabriquées dans notre atelier de Montreuil- et construit des éléments de mobiliers personnalisés.

Si la co-construction est le métier de WE-CO, le projet n'aurait pu se développer sans les ateliers de sensibilisation à l'usage des toilettes sèches menés par Nita Chaudhuri. Indispensables au bon fonctionnement des équipements, ces ateliers sont prévus sur les six prochains mois et seront le support d'une étude épidémiologique. La répartition en 5 structures de 6 toilettes a amené les habitants à élire, en amont du chantier, un responsable par structure, chargé de mobiliser les familles pendant le week-end de co-construction. Cette organisation est aujourd'hui pérennisée pour assurer l'entretien des toilettes, et sert de base à une réflexion autour de la gestion des déchets, prochain chantier que les habitants du bidonville ont à cœur de mener.

» Toutes les actualités