Un accueil familial pour les plus démunis en Isère avec Solid’Action

Acquise en 2004, une ancienne maison bourgeoise avait besoin d’être restructurée pour que chaque résident de l’association Solid’Action puisse bénéficier d’un endroit hygiénique : il fallait rénover la salle de bain et les toilettes. L'hygiène est un facteur essentiel pour la santé, mais également l'estime de soi et l'insertion sociale avoir sa propre salle de bain, lieu intime, aide à la restructuration de la dignité.

D'importants travaux ont été réalisés au lieu de vie de St Hilaire. Des transformations ont été effectuées pour permettre à chaque résident d'avoir sa propre salle de bain et son WC individuel.

Les équipes se sont mobilisées tout l'hiver 2014 : il a fallu casser les murs, les dalles, poser les placoplatres, monter les écoulements et les balais et aspirateurs n'ont eu cesse de s'agiter contre la poussière.

Découvrez les photos de ces travaux : Solid'Action - Les salles de bain

 

Ce lieu de vie vise à lutter contre l'isolement, en s'adaptant à l’instabilité des personnes. Il propose un cadre sécurisant, qui permet aux résidants de reprendre un rythme de vie et d'acquérir davantage d’autonomie dans la gestion de la vie quotidienne.

Depuis l'origine de Solid'Action, la demande d'accueil est très forte pour des personnes qui ont d'importantes problématiques. Ainsi, l’association, qui a toujours cherché à s'adapter aux besoins des résidents, privilégie l’augmentation de sa capacité d’accueil en Lieu de Vie.

La plupart des résidants de Solid'Action sont en effet trop fragilisés et leur autonomie n'est pas suffisante pour vivre en appartement collectif : le Lieu de Vie leur offre une étape d’accueil sécurisante, et permet des allers-retours entre les différents types d'hébergement.

Consciente que la solution d'hébergement la plus adaptée pour les personnes venant de la rue est un accueil familial, avec un accompagnement et une présence humaine importante, Solid'Action permet de proposer un hébergement stable et rassurant pour les personnes les plus fragilisées.

Plus qu’un lieu de vie, c’est un lieu de renaissance pour ces personnes en situation de grande exclusion. C’est un moyen de tourner la page, un tremplin pour ces personnes qui cherchent à s’intégrer grâce à un accueil durable et familial.

Bénévoles, résidents, salariés ont tous apporté leurs petites pierres dans cette ancienne maison abandonnée pour financer et faire des travaux d’embellissement.

 

 

 

 

» Toutes les actualités