[PODCAST #2] Toilettes du monde œuvre pour réduire la précarité sanitaire

Toilettes du monde a lancé sa première campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres en avril dernier avec son projet : « Réduire la précarité sanitaire de 15 familles ». L’objectif est de récolter 12 000€ grâce au crowdfunding, pour financer la construction de toilettes sèches selon le principe d’ingénierie sociale, sur un camp où vivent 15 familles en précarité sanitaire.

 

Qu’est-ce que la précarité sanitaire en France ?

La précarité sanitaire correspond à une situation dans laquelle les personnes n’ont pas accès à un assainissement et une eau de qualité. Elle touche près de 1,2 million de personnes en France. Les plus vulnérables face à la précarité sanitaire sont les personnes vivant dans des squats, les gens du voyage, les sans-abris mais aussi des personnes sédentarisées vivant dans des logements insalubres.

 

Pourquoi mener une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres ?

Le sujet de la précarité sanitaire reste méconnu voire parfois tabou. Bélinda Huau nous raconte la situation d’urgence pour ces familles vivant sur un camp sans eau ni assainissement et exposées à des dangers sanitaires. Afin de permettre à ces familles d’avoir accès à des conditions d’hygiène convenables, et de manière durable, Toilettes du monde les accompagne dans l’auto construction de toilettes sèches. Une manière de travailler en concertation avec les familles, sur un projet participatif pour en faciliter l’acceptation. Il s’agit de l’ingénierie sociale.

Soutenez le projet en cliquant ici

Et la précarité sanitaire dans le monde ?

Gaël Leopold, directeur de Toilettes du monde et ambassadeur de la campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres, revient sur les enjeux de la précarité sanitaire dans le monde, en termes de dignité, de santé et d’environnement.

« A l’échelle du monde, l'on considère qu'il y'a 2,4 milliards de personnes qui n'ont pas accès à un assainissement et une eau de qualité. Pour être plus concret cela représente environ 800 à 1000 enfants qui meurent chaque jour de maladies liées à un manque d'assainissement et d'eau. »

Il nous explique comment il est possible aujourd’hui, de mettre en place des systèmes d’assainissement individuels, légers, fiables et durables. Les méthodes de toilettes du monde mêlent pertinemment l’ingénierie sociale et l’ingénierie technique.

» Toutes les actualités