La belle histoire Bricologis

Une campagne de crowdfunding pour créer un lieu de bricolage

La campagne de crowdfunding Bricologis avait pour finalité de créer un local au Mas du Taureau à Vaulx en Velin pour en faire un espace convivial, avec des ateliers de bricolage et pour mettre à disposition d’associations et d’habitants des équipements leur permettant de mener à bien des projets (auto-réhabilitation, mise en place de systèmes de compostage, recyclerie…). La mission que se donne Bricologis est d’accompagner l’acquisition et la mise en valeur des compétences dans le champ du faire par soi-même avec plusieurs objectifs : lutte contre la précarité économique, lutte contre l’isolement, amélioration du cadre de vie, potentialiser les liens et les dynamiques de quartier.

Tamara et l’équipe de bénévoles impliquée dans l’association Bricologis ont décidé se lancer dans une campagne de crowdfunding pour plusieurs raisons. « Pour démarrer un projet ambitieux et pérenne, il faut toujours une mise de départ. L'option financement participatif est devenue une option très accessible pour des équipes qui montent un projet. D'autre part, on se rend compte que la recherche de fonds est souvent un processus long et complexe. Outre la simplicité et le résultat direct du financement participatif, celui-ci a plusieurs avantages, notamment celui de faire connaitre le projet à des publics non avertis. »

La campagne de financement participatif Bricologis

Date de lancement :  21 décembre 2016

Objectif : 12786 euros

Durée : 74 jours

Donateurs : 66

Vues sur la page projet : 1368

Jour J : La campagne Bricologis a été lancée sur la plateforme Les Petites Pierres le 21 décembre 2016. Tamara et l’équipe Bricologis ont commencé à communiquer sur leur projet de manière directe et personnalisée avec leur premier cercle : familles, amis, proches de l’association. Les premiers donateurs ont accédé à la page du projet en utilisant le lien direct communiqué par Tamara.

Jour 8 : Déjà 32% collectés par l’association Bricologis : un très beau démarrage pendant la période des fêtes de Noël !

Jour 10 : Après une dizaine de jours, l’association a vu que le projet suscitait un bel engouement et comme plusieurs bénévoles le portait ensemble, le cercle proche (familles, amis...) a permis d’apporter de nombreux dons.

Jour 18 : Une première actualité est publiée sur la page du projet pour tenir au courant les premiers donateurs de l’avancée du projet.

Jour 28 : La collecte a déjà atteint les 71% : l’occasion pour Bricologis de réaliser une courte vidéo pour animer la campagne en cours.

Jour 29 : Le Crédit Agricole Centre Est et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Dévelopement qui doublent les dons pour cette campagne de crowdfunding valorisent le projet sur leur site web et via Twitter.

Soutenez le projet #Bricologis : 1 atelier #bricolage pour tous - #financementparticipatif @ca_centrest #fondation https://t.co/23Rw7xSrSI

— Adrien VERLHAC (@AdrienVERLHAC) 18 janvier 2017

Jour 44 : Déjà 89% financés pour l’association Bricologis. Une vidéo nous plonge en plein cœur de l’atelier Bricologis ; Cette vidéo est partagée avec tous les donateurs et visiteurs du projet via une deuxième actualité.

Jour 62 : L’association a envoyé une dernière relance par email auprès des proches de Tamara et de toute l’équipe des bénévoles pour clore la campagne ainsi que sur Facebook.

Jour 74 : Collecte réussie pour l’association Bricologis le 4 mars 2017 ! Une actualité est publiée sur la page du projet sur le site Les Petites Pierres. Bricologis pense également à remercier tous les donateurs sur sa page Facebook !

 

Pendant toute la durée de la campagne, les dons par jour ont été bien supérieurs à la moyenne des dons nécéssaires quotidiennement pour réussir la campagne en 90 jours. Le bon démarrage de la campagne a permis de donner un bel élan à la campagne. En général une campagne qui démarre bien est trés souvent une campagne qui se termine avec succès.

Focus sur l’utilisation de Facebook

Tamara et l’association Bricologis ont très bien su utiliser la communication digitale pour valoriser leur projet solidaire via Facebook avec une communauté de 300 personnes.

Pendant les 74 jours de campagne, l’association a posté sur Facebook :

  • 13 messages sur les actualités Bricologis
  • 5 messages sur la campagne de crowdfunding en cours sur Les Petites Pierres

Cet équilibre entre des messages informatifs et pour faire appel à la générosité du grand public a bien plus à la communauté qui suit l’association Bricologis sur Facebook. En moyenne les messages en lien avec la campagne de crowdfunding ont suscité de l’engagement 15 likes et 6 partages.

En terme de statistiques, 264 visiteurs sont allés se renseigner sur le projet en ligne sur Les Petites Pierres depuis la page Facebook Bricologis. Et 16 personnes ont apporté ensemble 873 euros c’est-à-dire 13% de la somme recherchée via la page Facebook Bricologis.

Relais Presse & Partenaires

Les articles de presse ou les relais communication de vos partenaires peuvent être un outil très intéressant pour votre campagne de crowdfunding car ils permettent de générer du trafic vers votre page projet. Cependant toutes les personnes qui consultent votre projet ne se transformeront pas forcément en donateurs donc la presse ne doit pas être le seul levier pour réussir une collecte. Pendant la campagne de crowdfunding, l’association Bricologis a pu s’appuyer sur 3 relais de communication notamment avec le Crédit Agricole son partenaire pendant toute la durée de la campagne.

23 décembre 2016 – Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement

3 janvier 2017 – Rhône-Alpes Solidaires

18 janvier 2017 – Pacte Coopératif et Territorial L’actualité du Crédit Agricole Centre-est

Bilan de cette campagne

« Nous avons été touché par les encouragements liés à l'essaimage de la démarche et par ceux qui ont compris qu'il va au-delà d'une simple proposition d'atelier de bricolage (par exemple : "initiative qui va dans le sens à développer pour que demain la planète soit mieux préservée").

La campagne nous a aussi forcé à créer certains documents de communication qui nous ont resservis par la suite. Et nous retenons que Facebook est un très bon outil pour diffuser de l’information notamment une campagne de crowdfunding. »

Tamara Yazigi

 

 

 

» Toutes les actualités