Crowdfunding : #8 conseils pour réussir votre vidéo de campagne

La vidéo, l’ingrédient incontournable d’une campagne de crowdfunding

Pour lancer une campagne de crowdfunding ou de financement participatif de manière efficace, la vidéo est un élément essentiel. Elle permet de vous démarquer, de raconter une belle histoire sur votre projet. Proposer une vidéo sur votre page de campagne multiplie vos chances de réussites ! C’est également le premier élément qui sera consulté par le visiteur de votre page de campagne.

La vidéo permet de raconter l’histoire de votre projet, de montrer votre implication et votre motivation. Grâce à la vidéo, vous vous adressez directement à vos potentiels donateurs en toute transparence pour expliquer pourquoi votre projet vous tiens à cœur. Et en montrant qui vous êtes, vous inspirez confiance. C’est un très bon outil pour viraliser votre projet car très facile à partager via les réseaux sociaux !

8 conseils à suivre pour réussir votre vidéo de présentation

  • 1/ Le scénario

Ecrivez le scénario avant de vous lancer dans le tournage : les images à filmer ou les illustrations à prévoir, le discours de la voix off, le lieu du tournage... Privilégiez les phrases courtes et les mots simples.

  • 2/ Le tournage

Avec un smartphone, un peu d’imagination et un micro-cravate, vous pouvez obtenir de très bons résultats ! Pensez à l’éclairage au moment du tournage, en choisissant un lieu lumineux pour vos prises de vues. Un son de mauvaise qualité ou des images floues sont à proscrire et pourraient donner une mauvaise image de votre projet. C’est important de prévoir plus d’images qu’il n’en faut pendant le tournage pour être sûr d’avoir la bonne matière au moment du montage.

  • 3/La durée

Créez une vidéo d’environ 2 minutes pour capter l’attention du spectateur pendant toute la vidéo.

  • 4/Présentez-vous

Présentez votre projet, les personnes impliquées, les bénéficiaires en expliquant le but de votre campagne de crowdfunding et son impact positif.

  • 5/ La musique

Ajoutez une musique de fond pour dynamiser votre film. Vous pouvez vous servir de la bibliothèque Youtube composée de 150 morceaux de musiques libres de droits, gratuitement.

  • 6/Le call-to-action

N’oubliez pas de mettre un appel à l’action en fin de vidéo pour inciter les spectateurs à devenir acteur de votre campagne de crowdfunding en faisant un don ou en partageant le projet dans leur entourage.

  • 7/Le montage

Donnez du rythme à votre vidéo en évitant les longs monologues et en diversifiant les plans d’illustrations et les personnes qui prennent la parole. Insérez le logo de votre association dès le début de votre vidéo. Vous pouvez réaliser votre montage vidéo avec windows movie maker ou imovie. Il existe également des bons outils pour créer des vidéos animées comme : Powtoon, Vyond ou Animaker.

  • 8/ Demandez l’avis de vos proches

Partagez votre vidéo avec votre entourage avant de la publier pour récolter des retours et des idées d’optimisations.

 

Voici quelques exemples de vidéos réussies pour 5 campagnes de crowdfunding passées par Les Petites Pierres :

Association Quatorze -  Construire une tiny-house pour héberger des réfugiés

Association La logueuseDes habitants solidaires rénovent un logement social en Cévennes

Association ALCUn refuge pour les victimes de traite des êtres humains

Fondation Les Apprentis d'Auteuil NantesTous à l’Appart’ éco à Nantes

Association AUVM - La ferme Marais : Accueillir et héberger autrement

 

 

 

 

» Toutes les actualités